Jean Richard
Quelques repères biographiques



[Photo : 0faute.com.]

  • Jean Richard
    [Source : Alexandre Carle, Jean Richard.]

    Jean Richard naît à Bessines (Deux-Sèvres, France), le 18 avril 1923. Alors qu'il est encore lycéen, il travaille comme caricaturiste pour divers journaux de la région. Pourtant, c'est à l'agriculture qu'on le destine, mais la guerre met un terme aux espérances familiales. Jean Richard devance l'appel et sert dans la cavalerie.

    Après la guerre il monte à Paris et devient organisateur de tournées (ballets, chansons, théâtre) destinées à faire connaître la culture française en Allemagne. Avec Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, dont il devient l'imprésario et l'ami, Jean Richard devient un comique célèbre. En 1950, il fait ses débuts la radio dans une émission de variétés, « Dimanche au village », dans laquelle il intervient sous le nom de Cousin Richard, un paysan peu dégourdi qu'on retrouvera dans la série cinématographique des Champignol, qui le rendra très populaire.

    En 1967, Claude Barma et Jacques Rémy lui proposent de jouer Maigret pour ta télévision et tourne le premier épisode (Cécile est morte) la même année. Vingt ans plus tard et malgré un terrible accident de voiture qui le laisse six semaines dans le coma en 1973, le personnage est toujours présent ; Maigret et Jean Richard ne font qu'un. Il est vrai qu'il est, aujourd'hui encore, le seul acteur au monde à avoir tourné tous les Maigret (soit 92 épisodes dont 18 en noir et blanc). Le dernier épisode des Maigret/Jean Richard est diffusé sur le petit écran en juin 1990.

    Outre le cinéma, le théâtre et la télévision, Jean Richard a une autre passion, les animaux, qui lui vient probablement de son père éleveur de chevaux. Sa ménagerie devient si importante qu'il crée un zoo à Ermenonville, à la fin des années cinquante et achète le cirque Pinder en 1971.

    Il lance le Nouvel Hippodrome de Paris et y crée Ben-Hur en 1975. L'attrait de cet amoureux des bêtes pour l'univers des chevaux sera aussi une autre facette d'un personnage dont le sport favori était naturellement l'équitation. Il dirige ainsi le nouvel Hippodrome de Paris et est administrateur depuis 1971 de la Société protectrice des animaux (SPA). Il fait passer cet amour auprès des téléspectateurs avec la série « Ces animaux qu'on appelle des bêtes » et avec l'émission consacrée aux « Cirques du monde ».

    Jean Richard décède le 12 décembre 2001.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici