Les fiançailles de Mr. [sic] Hire
Roman

  • Rédaction
    « La Richardière », Marsilly (Charente-Maritime, France), en automne 1932.
    Selon les archives secrétariales et le livre de comptes de Simenon : île de Porquerolles (Var, France), au printemps 1933.


  • Manuscrit
    [ ? ].
    Le manuscrit a été vendu aux enchères au profit des prisonniers de guerre, à l'initiative de l'auteur en 1943.


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune [ ? ].


  • Edition originale
    Tirage de tête

    Achevé d'imprimer : mars 1933.
    Paris, A. Fayard ; 19 x 12 cm, 249 pages ; couverture blanche papier fort, sans jaquette.
    50 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma, numérotés de 1 à 50.


      Les fiançailles de Mr. Hire, 1933.
    Edition originale, tirage de tête.


    Tirage courant
    Sur papier ordinaire.
    Même caractéristiques que pour le tirage de tête, sauf : couverture beige papier fort ; jaquette illustrée en couleurs par Bécan ; 6 Fr.
    [Nouvelle collection Georges Simenon].


     

    Les fiançailles de Mr. Hire, 1933.
    Edition originale, tirage courant, avec prière d'insérer.



    Le texte du prière d'insérer est le suivant :

    Ttererer.


  • Réédition(s) en français
    Liste non exhaustive


      Les fiançailles de M. Hire, 1962.
    Réédition (Presses de la Cité).


      Les fiançailles de M. Hire, 1962.
    Réédition (Le livre de poche).


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome 3.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 18.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 18.
    In Romans (Paris, Gallimard, 2003 ; « Bibliothèque de la Pléiade ») - tome I.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : [ ? ].

    En anglais :
    [ ? ] : [ ? ] (première édition américaine).
    [ ? ] : Mr Hire's Engagement (première édition anglaise).

    En italien :
    [ ? ] : Il fidanzamento di Mr. Hire.


      Il fidanzamento di Mr. Hire, 1934.
    Edition italienne (A. Mondadori).


  • Adaptation(s) cinématographique(s)
    Liste non exhaustive

    Sous le titre Panique, film français de Julien Duvivier.
    Adaptation : Julien Duvivier et Charles Spaak (qui a également réalisé les dialogues).
    Avec : Michel Simon, Viviane Romance, Paul Bernard, Charles Dorat, Max Dalban, Lucas Gridoux, Lita Recio…
    Sortie le 15 janvier 1947.

    Dans Panique, Duvivier exprime le trop plein de ses dégoûts. Le cinéaste est aux antipodes du romancier : Le regard froid mais fraternel et secrètement tendre de Simenon fait place ici à la vision d'un misanthrope sans indulgence condamnant irrémédiablement les faiblesses de l'humanité. Le comédien Michel Simon réalise une performance triomphale en campant — sous les traits de Monsieur Hire — un personnage libéré de toute convention. Un individu qui ne sourit pas, qui ne dit pas bonjour. Il tombe du cinquième étage poursuivi par la haine de son quartier. Les gens s'éloignent, honteux de leur mauvaise action. Pourquoi l'a-t-on tué ? Parce qu'il ne serrait pas la main. Parce qu'il ne disait pas : " … Merci, pas mal, et vous ? »


      Panique, 1947.
    Affiche française ; 120 x 160 cm



    Panique, 1947.
    Affiche française (Fourastié) ; 300 x 160 cm.



      Panique, 1947.
    Affiche [ ? ] ; 120 x 160 cm



    Panique, 1947.
    Affiche française ; 31 x 47 cm.



      Panique, 1947.
    Livret de présentation du film.




      Panique, 1947.
    Programme d'exploitation du film.


    Sous le titre Panico, version espagnole (Argentine) du film de Julien Duvivier.
    Sortie le [ ? ].


      Panico, [ ? ].
    Affiche argentine [ ? ] ; 74 x 108,5 cm.


    Sous le titre Monsieur Hire, film français de Patrice Leconte.
    Adaptation, scénario et dialogues : Patrice Leconte et Patrick Dewolf.
    Avec : Michel Blanc, Sandrine Bonnaire, André Wilms, Luc Thuillier, Philippe Dormoy, Marie Gaydu, Eric Béranger, Michel Morano…
    Sortie le 24 mai 1989.
    Barrio/Rua sem sol.Film de Ladislao Vajda.(co-prod:Espagne/Portugal)Int:Isabel de Castro.Rafael Bardem.
    Email : rene.mangili@orange .fr
    Notice : panique

     


    Monsieur Hire, 1989.
    Affiche française ; 38 x 52 et 118 x 157 cm.





    Monsieur Hire, 1989.
    Plaquette de présentation du film, en français et en anglais, avec des photos tirées du film, publiée à l'occasion du festival de Cannes 1989.


      Monsieur Hire, suivi de Panique, 1990.
    Scénario, dialogues et images du film.
    In « L'Avant-scène cinéma », n° 390/391
    de mars-avril 1990.


      Monsieur Hire, 1990.
    Affiche américaine ; 68 x 105 cm.




    Monsieur Hire, 1990.
    Affiche anglaise ; 76 x 101 cm.



      Dies Verlobung des Monsieur Hire, 1990.
    Affiche allemande ; 58,5 x 84 cm.


      l'insolito caso di Mr. Hire, 1990.
    Affiche italienne ; 99 x 140 cm.



    Sous le titre Barrio/Rua sem sol, film hispano-portugais de Ladislao Vajda.
    Adaptation, scénario et dialogues : [ ? ].
    Avec : Rafael Bardem, Isabel de Castro…
    Sortie le [ ? ].


  • Intrigue
    L'action se passe dans la proche banlieue de Paris (France), à Villejuif, un quartier où triomphent l'ennui et la méchanceté banale des petites gens.

    Il y a le bowling, que fréquente régulièrement un homme au physique ingrat et à la personnalité insaisissable. Même son âge est indéterminé. Il n'a pas de profession stable et se fait passer pour un inspecteur de la P. J., alors qu'il est connu des services de polices pour une escroquerie et une affaire de mœurs. C'est M. Hire, fils d'un tailleur juif de Wilna et dont le véritable patronyme est Hirovitch. Célibataire, il vit seul.

    Il y a la crémerie, dans laquelle travaille une femme. Elle est jeune, séduisante et manipulatrice. C'est Alice, qui a pour compagnon de sorties (et sans doute pour un peu plus…) un mécanicien nommé Emile. Elle habite un immeuble qui jouxte celui dans lequel M. Hire loue une chambre.

    Enfin, il y a le terrain vague, où une femme se fait assassiner. Son cadavre n'est pas identifié. La police ne dispose d'aucun indice — le sac de la victime a disparu — et pense se trouver face au crime d'un sadique. M. Hire, un homme qui ne parle à personne et que chacun évite, est rapidement suspecté. En effet, sa concierge — qui s'est toujours méfiée du comportement singulier de son locataire — informe la police qu'elle croit avoir vu chez lui une serviette tachée de sang. Il est vrai qu'avec ses manies solitaires et sa sauvagerie, il présente tous les signes extérieurs du coupable idéal…

    Peut-être que sans ce cadavre devenu gênant pour M. Hire, Alice et lui ne se seraient-ils jamais rencontrés. Jusque-là, M. Hire s'était contenté, tous les soirs, d'observer sa voisine depuis la fenêtre de sa chambre, ne perdant rien de ses allées et venues ni de son intimité. Alice le sait et ne fait rien pour se cacher. Au contraire, elle se prend au jeu et fait des coquetteries. Surtout depuis le meurtre. Mais M. Hire est trop timide pour tenter quoique ce soit. Tout au plus ose-t-il la suivre dans la rue. Même le dimanche lorsqu'elle accompagne Emile au match de football.

    Ce n'est que lorsqu'il découvre qu'Emile est l'auteur du crime dont on le soupçonne que M. Hire parle à Alice. Charmeuse, elle le convainc de se taire et fait mine d'accepter de fuir avec lui vers la Suisse. Pour de départ, rendez-vous est pris à la gare de Lyon.

    M. Hire attendra vainement celle qu'il appelle déjà sa fiancée. Il passe la nuit à errer dans les rues avant de se décider à regagner son logis. Il ne se doute pas encore que la belle et douce Alice lui a tendu un piège sordide. Tandis qu'il poireautait inutilement en gare de Lyon, elle a déposé dans sa chambre la serviette tachée de sang, cette pièce à conviction qui l'accuse définitivement du crime commis dans le terrain vague.

    Lorsqu'il arrive chez lui, M. Hire est attendu par la police, et les habitants du quartier qui souhaiteraient faire justice eux-mêmes. Il tente alors de s'échapper par les toits. Glissade et chute. Il reste suspendu dans le vide. Ce sont les pompiers, appelés en renfort, qui viennent le tirer de l'inconfortable situation dans laquelle il se trouve. Mais c'est un cadavre qu'ils recueillent : M. Hire est mort de peur.

    De la fenêtre de son appartement, Alice — impassible — a assisté à toute la scène. Elle est avec son ami Emile.


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