[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
 
 

Œuvre de Georges Simenon publiée sous son patronyme

Commentaires relatifs à la bibliographie de l'œuvre publiée sous le patronyme de l'auteur

SIGNÉ SIMENON



A propos des recherches bibliographiques

En cliquant sur l'icône foncée, vous obtenez des détails sur un ouvrage auquel il est largement fait référence :


Alain Bertrand (in Georges Simenon : de Maigret aux romans de la destinée - Liège, Editions du CEFAL, 1994).
Alain Bertrand (in Georges Simenon - Lyon, La Manufacture, 1988).
 
« Chronologie rédactionnelle de l'œuvre romanesque et autobiographique publiée sous patronyme » (in Cahiers Simenon, 9 - Bruxelles, Les Amis de Georges Simenon, 1988).
 
Pierre Deligny (in « Jalons chronobiographiques » - Paris, Presses de la Cité, 1993 ; Tout Simenon, tome 27)
 
Robert Demeyer (in Simenon en volumes - [ ? ], Robert Demeyer Editions, 2003 ; « Biblio-argus »).
 
« Dossier Simenon » (in « Magazine littéraire », n° 107 de décembre 1975).
 
Stanley Eskin (in Simenon : une biographie - Paris, Presses de la Cité, 1990).
 
Bernard de Fallois (in Simenon - Lausanne, Editions Rencontre, 1971).
Bernard de Fallois (in Simenon - Paris, Gallimard, 1961- Collection « La bibliothèque idéale »).
 
Francis Lacassin (in Simenon aux Presses de la Cité - Paris, Presses de la Cité, 1988).
 
Claude Menguy (in De Georges Sim à Simenon : bibliographie - Parism Omnibus, 2004).
laude Menguy (in Bibliographie des éditions originales de Georges Simenon y compris les œuvres publiées sous des pseudonymes - Bruxelles, Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, 1967 - Extrait de la revue « Le livre et l'estampe », n° 49-50 de la même année).
Claude Menguy (in Additions et corrections à la Bibliographie des éditions originales de Georges Simenon - Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, 1971 - Extrait de la revue « Le livre et l'estampe », n° 67-68 de la même année).
 
Maurice Piron, sous la direction de (in L'univers de Simenon - Paris, Presses de la Cité, 1983).
 
Mathieu Rutten (in Simenon : ses origines, sa vie, son œuvre - Mandrin, E. Wahle, 1986).
 
« Simenon » (in « Catalogue de la vente organisée par Sotheb'ys », Paris, 24 juin 2003).
 
Serge Toubiana et Michel Schepens (in Simenon cinéma - Paris, Textuel, 2002).
 
Henri Thyssens (in Tout Simenon - Liège, La Sirène, 2003).
Henri Thyssens (in Bibliothèque Simenon - Liège, La Sirène, 1999).



Simenon romancier
Romans, nouvelles et recueils de nouvelles



  Simenon en 1978, pour l'édition américaine de « Vogue ».
In « Magazine littéraire », n° 417 de février 2003.


L'œuvre romanesque de Simenon — hors « Maigret » — compte 258 titres au total : 118 romans (dont un roman radiophonique, Le soi-disant Monsieur Prou ou Les silences du manchot), 130 nouvelles et 10 recueils de nouvelles.

Pour le cycle des « Maigret » : cliquer ici.

Les 118 romans :

    A l’ombre de Saint-Nicolas
01   Aîné des Ferchaux (L’)
02   Ane-Rouge (L’)
03   Anneaux de Bicêtre (Les)
04   Antoine et Julie
05   Assassin (L’)
06   Au bout du rouleau
    Auberge d’Ingrannes (L’)
07   Autres (Les)
08   Bergelon
09   Betty
10   Bilan Malétras (Le)
11   Blanc à lunettes (Le)
12   Boule noire (La)
13   Bourgmestre de Furnes (Le)
14   Cage de verre (La)
15   Cercle des Mahé (Le)
16   Chambre bleue (La)
17   Chat (Le)
18   Chemin sans issue
19   Cheval-Blanc (Le)
20   Chez Krull
21   Clan des Ostandais (Le)
22   Clients d’Avrenos (Les)
23   Complices (Les)
24   Confessionnal (Le)
25   Coup de lune (Le)
26   Coup-de-Vague (Le)
    Couple traqué (Le)
27   Cour d’assises
28   Crime impuni
29   Déménagement (Le)
30   Demoiselles de Concarneau (Les)
31   Destin des Malou (Le)
32   Dimanche
33   Disparition d’Odile (La)
34   En cas de malheur
35   Enterrement de Monsieur Bouvet (L’)
36   Escalier de fer (L’)
37   Evadé (L’)
38   Fantômes du chapelier (Les)
39   Faubourg
40   Fenêtre des Rouet (La)
41   Feux rouges
42   Fiançailles de Mr. Hire (Les)
43   Fils (Le)
44   Fils Cardinaud (Le)
45   Fond de la bouteille (Le)
46   Frères Rico (Les)
47   Fuite de M. Monde (La)
48   Gens d’en face (Les)
49   Grand Bob (Le)
50   Haut mal (Le)
51   Homme au petit chien (L’)
52   Homme de Londres (L’)
53   Homme qui regardait passer les trains (L’)
54   Horloger d’Everton (L’)
55   Il pleut bergère...
56   Il y a encore des noisetiers
57   Inconnus dans la maison (Les)
58   Innocents (Les)
59   Invraisemblable Monsieur Prou (L’)
60   Jument-Perdue (La)
61   Lettre à mon juge
62   Locataire (Le)
63   Long cours
64   Main (La)
65   Maison des sept jeunes filles (La)
66   Maison du canal (La)
    Maison envahie (La)
67   Malempin
68   Marie du port (La)
69   Marie qui louche
    Monsieur Holst
70   Monsieur La Souris
71   Mort d’Auguste (La)
72   Mort de Belle (La)
    Mystère du Gros-Noyer (Le)
73   Nègre (Le)
74   Neige était sale (La)
75   Noces de Poitiers (Les)
76   Novembre
77   Oncle Charles s’est enfermé
78   Ours en peluche (L’)
79   Outlaw (L’)
80   Passage de la ligne (Le)
81   Passager clandestin (Le)
82   Passager du Polarlys (Le)
83   Pedigree
84   Petit homme d’Arkangelsk (Le)
85   Petit saint (Le)
86   Pitard (Les)
    Popinga a tué
87   Porte (La)
88   Président (Le)
89   Prison (La)
    Quand les lampes se sont éteintes
90   [Quarante-cinq] 45° à l’ombre
91   Quartier nègre
92   Quatre jours du pauvre homme (Les)
93   Rapport du gendarme (Le)
94   Relais d’Alsace (Le)
95   Rescapés du Télémaque (Les)
96   Riche homme (Le)
97   Sœurs Lacroix (Les)
98   Soi-disant Monsieur Prou ou Les silences du manchot (Le)
99   Strip-tease
100   Suicidés (Les)
101   Suspect (Le)
102   Tante Jeanne
103   Témoins (Les)
104   Temps d’Anaïs (Le)
105   Testament Donadieu (Le)
    Tomates de Tahiti
106   Touriste de bananes ou Les dimanches de Tahiti
107   Train (Le)
108   Train de Venise (Le)
109   Trois chambres à Manhattan
110   Trois crimes de mes amis (Les)
    Trois demoiselles de Concarneau (Les)
111   Un nouveau dans la ville
112   Une vie comme neuve
113   Vérité sur bébé Donge (La)
114   Veuf (Le)
115   Veuve Couderc (La)
    Victor
116   Vieille (La)
117   Volets verts (Les)
118   Voyageur de la Toussaint (Le)


Les 130 nouvelles :

01   Affaire des 7 minutes (L’)
02   Affaire du canal (L')
03   Affaire Lefrançois (L’)
04   Amiral a disparu (L’)
05   Amoureux aux pantoufles (L’)
06   Annette et la dame blonde
07   Arnold Schuttringer
08   Arrestation du musicien (L’)
09   As de l’arrestation (L’)
10   Aventurier au parapluie (L’)
11   Baron de l’écluse ou la croisière du Potam (Le)
12   Bateau d’Emile (Le)
13   Bénis soient les humbles
14   Bombe de l’Astoria (La)
15   Bonne fortune du Hollandais (La)
16   Bus
17   Cabane à Flipke (La)
18   Cabane en bois (La)
19   Cage d’Emile (La)
20   Capitaine du Vasco (Le)
21   Cent mille francs de P’tite Madame (Les)
22   Châle de Marie Dudon (Le)
23   Chantage de l’Agence O (Le)
24   Chanteuse de Pigalle (La)
25   Château de l’arsenic (Le)
26   Château des disparus (Le)
27   Cheminée du Lorraine (La)
28   Chien jaune (Le)
29   Club des vielles dames (Le)
30   Coffre-fort de la S.S.S. (Le)
31   Comique du Saint-Antoine (Le)
32   Corps disparu (Le)
    Le costume
33   Crime du Malgracieux (Le)
34   Croisière invraisemblable (La)
35   Demoiselle en bleu pâle (La)
36   Demoiselles de Queue de Vache (Les)
37   Dénommé Popaul (Le)
38   Destin de M. Saft (Le)
39   Deuil de Fonsine (Le)
40   Deux ingénieurs (Les)
41   Docteur de Kirkenes (Le)
42   Docteur Tant-Pis (Le)
43   Doigt de Barraquier (Le)
44   Dossier n° 16 (Le)
45   Drame de Dunkerque (Le)
46   Ecluse n° 14 (L’)
47   Emile à Bruxelles
48   Enigme de la Marie-Galante (L’)
49   Enquête de Mlle Doche (L’)
50   Epingle en fer à cheval (L’)
51   Escale de Buenaventura (L’) [ 1 ]
52   Escale de Buenaventura (L’) [ 2 ]
53   Esprit déménageur (L’)
    Etrange client du Grand Hôtel (L’)
54   Etrangleur de Moret (L’)
55   Fantôme de M. Marbe (Le)
56   Femme du pilote (La)
57   Flair du Petit Docteur (Le)
58   « Flamands » (Les)
59   Fleuriste de Deauville (La)
60   Folle d’Itteville (La)
61   « G.7 »
62   Grand Langoustier (Le)
63   Gros lot (Le)
64   Hans Peter
    Homme à barbe (L’)
65   Homme qui mitraillait les rats (L’)
66   Homme tatoué (L’)
67   Homme tout nu (L’)
68   Incendie du Parc Monceau (L')
69   Inconnue d'Etretat (L')
70   Invalide à la tête de bois (L’)
    Jeune fille de la Rochelle (La)
    Larmes à l’estragon (Les)
71   Ligne du désert (La)
72   Little Samuel à Tahiti
    Locataire clandestin (Le)
73   Madame Quatre et ses enfants
74   M[ada]me Smitt
75   Mademoiselle Augustine
76   Mains pleines (Les)
77   Mari de Mélie (Le)
78   Mariés du 1e décembre (Les)
79   Mas Costefigues (Le)
80   Matin des trois absoutes (Le)
81   Menaces de mort
82   Monsieur Mimosa
83   M[onsieur] Rodrigues
84   Mort invraisemblable (Le)
85   Mort tombé du ciel (Le)
86   Moss et Hoch
87   Mystères du Grand Saint Georges (Les)
88   Naufrage de l’Armoire à glace (Le)
89   Naufrage du Catherine (Le)
90   Nègre s’est endormi (Le)
91   Nicolas [ 1 ]
92   Nicolas [ 2 ]
93   Nolépitois (Les)
94   Nouchi
95   Nuit des sept minutes (La)
96   Nuit du pont Marie (La)
97   Oranger des îles Marquises (L’)
98   Otto Müller
99   Pacha (Le)
100   Passager et son nègre (Le)
    Passion de Van Overbeek (La)
101   Pavillon de la Croix-Rousse (Le)
102   Petit restaurant des Ternes (Le)
103   Petit tailleur et le chapelier (Le)
104   Petits cochons sans queue (Les)
105   Philippe
106   Piste de l’homme roux (La)
107   Piste du Hollandais (La)
108   Policier d’Istambul (Le)
109   Prisonnier de Lagny (Le)
    Rendez-vous avec un mort
110   Révolte du canari (La)
111   Rue aux trois poussins (La)
112   Secret du fort Bayard (Le)
113   Sept petites croix dans un carnet
    Serrure (La)
114   Sing-Sing ou la maison des trois marches
115   Sonnette d’alarme (La)
116   Sous peine de mort
117   Tabatière en or (La)
118   Tête de Joseph (La)
119   Ticket de métro (Le)
120   Timmermans (Les)
121   Trois bateaux de la calanque (Les)
122   Trois messieurs du consortium (Les)
123   Trois Rembrandt (Les)
    Trop d'argent en caisse
124   Un certain Monsieur Berquin
125   Un crime au Gabon
126   Une femme a crié
127   Valérie s’en va
    Vélo de l’enfant de chœur (Le)
128   Vieillard au portemine (Le)
129   Vieux couple de Cherboug (Le)
130   Vol du lycée de B... (Le)

Remarques concernant les nouvelles

Dix nouvelles (Sing-Sing ou la maison des trois marches, La folle d'Itteville, Mademoiselle Augustine, La nuit du pont Marie, Moss et Hoch, L'oranger des îles Marquises, Monsieur Mimosa, Les trois messieurs du consortium, La tête de Joseph et Le vieux couple de Cherbourg) ont été recueillies en volume dans :

Les 10 recueils de nouvelles :

      Nouvelles exotiques
      Nouvelles introuvables (1931-1934)
      Nouvelles introuvables (1936-1941)


On peut également effectuer les deux recherches suivantes :

Index des romans et nouvelles publiées sous le patronyme de l'auteur, par ordre de rédaction
Index des romans et nouvelles publiées sous le patronyme de l'auteur, par ordre de parution


La « période Fayard » (1931 - 1934)  

Elle compte 31 titres en tout : 19 « Maigret », 9 romans et 3 recueils de nouvelles.

Le 20 février 1931, un mémorable Bal anthropométrique marque la naissance de Maigret… et celle d'un auteur qui signe désormais Georges Simenon. En effet — avec Monsieur Galet, décédé et Le pendu de Saint-Pholien — Simenon est publié pour la première fois sous son patronyme par l'éditeur parisien Fayard.

Outre l'opération médiatique qui l'accompagne, le lancement des enquêtes du commissaire Maigret se signale par une innovation considérable pour l'époque en matière d'édition : des couvertures illustrées sur les deux plats et le dos par la reproduction d'une photographie en noir et blanc. Le prix des ouvrages est de 6 Fr. et les lettres blanches du titre sont garnies d'un filet sinusoïdal, ce qui — en principe (car il existe des exceptions !) — distingue les éditions originales des réimpressions.

Tout comme les quinze premiers « Maigret », l'édition originale du roman Le Relais d'Alsace (octobre 1931) ne fait pas l'objet d'un tirage sur grand papier. Celui-ci sera réalisé postérieurement (50 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma), à l'occasion d'une réimpression.

La série des couvertures photographiques compte 22 titres (17 « Maigret », 2 romans et 3 recueils de nouvelles). Son abandon est suivi d'une interruption de cinq mois (d'octobre 1932 à mars 1933), au terme de laquelle Fayard publie encore 9 ouvrages (2 « Maigret » et 7 romans) dont la présentation est très différente. Cela en raison des sept romans plus littéraires commis par Simenon. Leur promotion implique le choix d'une nouvelle couverture moins racoleuse. Simenon aurait sans doute souhaité une simple couverture typographique (c'est-à-dire non illustrée). Il était fasciné dans sa jeunesse par la couverture jaune réservée aux romans par les grands éditeurs littéraires : le Mercure de France, Calmann-Lévy, Lemerre, Fasquelle, Albin Michel, Les Editions de France, Plon, la Renaissance du Livre. Seuls faisaient bande à part Gallimard (avec une couverture blanche bordée de filets rouges) et Grasset.

Mais Fayard persiste toutefois à considérer les romans littéraires de Simenon comme des policiers sans Maigret. Ces romans se distinguent pourtant des enquêtes du célèbre commissaire par l'absence de la police, et même par l'absence de crime. La situation reste aussi tragique, mais le drame qui en résulte conserve un caractère privé et le conflit des sentiments demeure un conflit clos. L'intrigue de plus en plus mince élimine tout suspense, l'auteur le remplace par la tension de l'atmosphère, et par une composition raffinée de personnages en proie à une crise. Un compromis fera paraître ces romans sous une couverture typo, elle-même recouverte d'une jaquette illustrée par des compositions d'un seul et même artiste : Bécan.

Ces sept romans littéraires publiés chez Fayard entre mars et décembre 1933 correspondent à la dernière étape que Simenon franchira avant de faire carrière chez Gallimard dès l'année suivante, avec Le locataire (1934).


  Simenon en 1953, par Loal.
In « The New Yorker », du 24 janvier 1953.


La « période Gallimard » (1934 - 1947)

Elle compte 55 titres en tout : 6 « Maigret », 44 romans, 4 recueils de nouvelles, 1 récit de voyage (La mauvaise étoile, avril 1938).

André Gide, à la lecture des premiers « Maigret » — c'est-à-dire avant même que Simenon ait entamé chez Fayard la série des romans non policiers inaugurée par Les fiançailles de Mr. Hire — devine en leur auteur un futur maître du roman psychologique. Aussi attire-t-il l'attention de Gaston Gallimard sur Simenon et le convainc de lui faire des avances. Gide conservera d'ailleurs une véritable passion pour l'œuvre de Simenon et lira chacun de ses romans sur épreuves, trop impatient pour attendre leur parution en librairie.

C'est le 18 octobre 1933 que Simenon signe le contrat qui le lie à Gallimard jusqu'en 1945. Au grand dam de Fayard qui lui offrait les mêmes conditions financières, mais non la liberté d'inspiration que l'auteur convoitait en priorité.

En rejoignant l'écurie Gallimard, Simenon se prépare à entamer la dernière étape de sa carrière littéraire. Avec Maigret (écrit et publié en 1934), il pense abandonner à la fois son héros en le mettant à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire et le roman policier (qui obéit lui aussi à certaines règles), qu'il qualifie de roman semi-littéraire. Avec la liberté d'écriture que lui propose Gallimard, Simenon entend passer au roman littéraire (c'est-à-dire au roman tout court, au sens noble que les instances littéraires et critiques voient dans le terme !).

Pourquoi ne pas passer directement du roman populaire au roman littéraire ? Simenon s'en est expliqué : il ne se sentait pas assez sûr de lui. Le roman policier lui offrait donc un terrain idéal pour faire ses armes.

Lorsque Gallimard lance Simenon, l'éditeur prévoit une « collection Simenon ». Le locataire (couverture verte, avec un grand chiffre 1 au centre) et Les suicidés (couverture rouge, avec un grand chiffre 2 au centre) seront les seuls numéros de la série. A partir de Les Pitard - et à l'exception des « Maigret » et des recueils de nouvelles policières - les ouvrages publiés par Gallimard portent la traditionnelle (et caractéristique !) couverture blanche (seuls titre et filet sont en couleurs ; les noms de l'auteur et de l'éditeur sont en noir).

Pour les bibliophiles, la difficulté consiste à retrouver des exemplaires de la période Gallimard dont l'achevé d'imprimer est bien celui de l'édition originale, mais qui ne portent pas de fausse mention d'édition. En effet, dans les années 30, l'éditeur a souvent fait figurer - sur la couverture (1er ou 4e plat) ou sur la page de titre d'un roman - une mention fictive d'édition (du genre 3e, 7e ou 16e édition, etc.) pour faire croire que l'ouvrage se vendait bien et qu'il avait déjà fait l'objet de plusieurs éditions (alors qu'il s'agissait très certainement des 3e, 7e ou 16e milles, etc.).

Interrogé à ce sujet à fin septembre 2001, Michel Schepens, administrateur et secrétaire de l'association des Amis de Georges Simenon précise que « lorsqu'il y a une mention d'édition (fictive peut-être, mais comment le prouver, sauf à consulter les archives de l'éditeur ?), il faut considérer qu'il s'agit d'un retirage, par opposition avec le 1er mille qui, lui, constitue la vraie, la seule, l'unique édition originale! » Il ajoute que la valeur des ouvrages portant une mention fictive d'édition sont de valeur sensiblement amoindrie ».


 
Simenon... une silhouette à la « Maigret » et réciproquement ?
Dessin de couverture par [ ? ] pour l'édition anglaise de
Red Lights [Feux rouges] et de The Watchmaker of Everton [L'horloger d'Everton], réunis sous le titre Danger Ahead (London, Hamish Hamilton, 1955
).


L' « intermède La Jeune Parque » (mars-avril 1945 et décembre 1947)  

Il compte trois romans : La fenêtre des Rouet, La fuite de M. Monde et Le passager clandestin.

Cela est rare, mais il est arrivé à Simenon de garder des manuscrits « au réfrigérateur » en attendant l'occasion la plus favorable pour les servir à des éditeurs. Il a agi ainsi sur la fin de sa collaboration avec Fayard, avant d'entrer chez Gallimard. Cela s'est produit dans d'autres cas, et notamment avec La fuite de M. Monde, achevé le 1er avril 1944, alors que l'auteur était sous contrat avec Gallimard et qui a paru à La Jeune Parque le 20 janvier 1947.


  Georges Simenon par Raymond Moretti.
In « Magazine littéraire », n° 417 de février 2003.


La « période Presses de la Cité » (1945 - 1981)  

Elle compte 141 titres en tout : 50 « Maigret », 60 romans dits de la « destinée », 5 recueils de nouvelles (dont 3 « Maigret »), 4 récits à caractère autobiographique, 21 Dictées, 1 essai (Le roman de l'homme) et 1 reportage (La femme en France).

En cinquante ans de carrière, Simenon n'a écrit que huit préfaces. La plus longue - peut-être la plus enthousiaste aussi - date de novembre 1944. Il vient de s'installer aux Sables-d'Olonne et la première lettre qu'il reçoit de Paris porte l'en-tête des Messageries du Livre, qu'il ne connaît pas et qui lui annonce l'envoi des épreuves d'un livre qu'on lui demande de lire et - s'il juge qu'il en vaut la peine - d'en écrire la préface.

Les épreuves arrivent. Simenon les lit et rédige un texte qui comporte quelques lignes fulgurantes ; c'est une profession de foi, la proclamation d'une véritable esthétique du roman. L'auteur est un jeune écrivain norvégien dont il a oublié le nom. Quant au propriétaire des Messageries du Livre, il se nomme Sven Nielsen et ambitionne de devenir éditeur. Lorsque celui-ci demande à Simenon ce qu'il lui doit pour la préface, l'auteur lui répond qu'il n'est pas d'usage de ce faire payer pour ce genre de travail… Ce en quoi, bien évidemment, il se trompe : nombre d'écrivains illustres se font payer très cher pour quelques lignes louangeuses.

L'ouvrage que Simenon a préfacé s'intitule Traqué et est signé Arthur Omre. Pour sa préface, Simenon recevra tout de même des honoraires… en nature : une pipe. Sven Nielsen la lui offrira pour Noël 1944. Simenon l'a conservée toute sa vie et elle l'a suivi dans tous ses déménagements de part et d'autre de l'Atlantique.

Pour remercier Nielsen de ce cadeau, Simenon vient lui rendre visite lors de son premier voyage à Paris, au printemps 1945. L'entrevue a lieu dans le petit local des Messageries du Livre (au fond d'une cour du 27, rue de la Seine). C'est le début d'une longue et solide amitié. Fructueuse aussi, car Simenon propose à Nielsen de lui donner un livre qui l'aidera à faire connaître sa maison d'édition.

Le livre que Simenon propose à Nielsen n'entre pas dans le champ du contrat avec Gallimard. Il s'agit du manuscrit d'un texte très personnel, qu'il n'avait jusque-là pas eu envie de publier et qu'il a révisé quelques semaines avant sa visite à Nielsen. Il le conservait dans ses tiroirs depuis quatre ans, après l'avoir rédigé dans des conditions très particulières, un peu comme un testament. Ce sera Je me souviens…, un ouvrage (le vingt-sixième de l'éditeur) qui paraîtra dans les derniers jours de 1945 alors que l'auteur s'est déjà embarqué pour l'Amérique.

Une proposition généreuse de la part d'un auteur à succès, très appréciable pour un éditeur débutant ! Mais que dire lorsque Simenon va encore plus loin et offre à Nielsen de devenir son seul éditeur français dès qu'il sera dégagé des contrats qui le lient à Gallimard depuis plus de dix ans ? La seule condition que Simenon met à cette exclusivité concerne tous les droits d'adaptation et de traduction, qu'il se réserve. Mais cette condition aurait été acceptée par bien d'autres éditeurs, plus puissants et plus prestigieux que les Presses de la Cité…?

Pour Sven Nielsen, il ne s'agit plus de générosité, mais de… féerie ! C'est le jeune prince rencontrant dans la campagne une bergère riche seulement de sa fraîcheur et de son honnêteté, qui lui propose de partager son trône… D'un côté, en effet, un éditeur plein de foi et d'idées, mais inconnu, dénué de moyens et qui a pour toutes références la publication de trois livres en une année. De l'autre, un écrivain célèbre, l'un des plus lus dans le monde, qui a derrière lui 86 romans ou recueils de nouvelles vendus dans 32 pays et traduits dans 38 langues ou dialectes (y compris le biélorusse, l'ukrainien, le congolais, l'hébreu, le yiddish, le lituanien, le moldave, le tartare, le braille et l'espéranto), et dont le cinéma a déjà tiré 17 films.

Un comportement aussi sympathique étonne moins lorsqu'on connaît Simenon, son horreur de l'establishment et des conventions sociales, et sa foi dans les simples vertus humaines. En agissant ainsi en faveur de Nielsen, Simenon répète, à une échelle plus grandiose, un geste plein de panache qui l'a beaucoup marqué dans sa jeunesse.

C'était en janvier 1927, quand il travaillait pour l'extraordinaire Eugène Merle, fondateur du premier « Paris-Soir », de « Paris-Matin », du « Merle blanc », de « Frou-Frou », et du « Merle rose » … que Simenon rédigeait à lui tout seul. C'est Eugène Merle qui avait eu l'idée de faire écrire à Simenon - ou plutôt à Georges Sim - un roman en trois jours et trois nuits à la vue du public, enfermé dans une cage de verre devant le Moulin Rouge. Bien que de nombreux témoins aient prétendu avoir assisté à l'expérience, bien que celle-ci ait été attestée par des journalistes dans plusieurs articles de presse, elle n'a jamais eu lieu, en raison de la faillite de « Paris-Matin ». Et bien entendu, Eugène Merle a refusé la proposition de Simenon de lui rembourser la somptueuse avance qu'il avait perçue (50'000 francs) à titre d'à-valoir lors de la signature du contrat.

Dans un monde où la notoriété, la rentabilité et la capacité financière dominent les relations d'affaires, il est rassurant que grâce à des Merle ou des Simenon puisse se manifester un comportement aussi inhabituel, parce que basé sur la qualité d'une relation interpersonnelle et non sur le profit ou l'exploitation du potentiel de l'autre.

Au moment où libraires et lecteurs découvrent avec Je me souviens…, Simenon rédige le premier roman destiné à son nouvel éditeur. Achevé le 26 janvier 1946 à Sainte-Marguerite-du-lac-Masson (Canada), Trois chambres à Manhattan paraît à Paris en octobre ; il porte le n° 46 sur le registre des travaux de l'éditeur. C'est le premier des 61 volumes « non Maigret » réservés aux Presses de la Cité. C'est aussi le premier des 50 ouvrages qu'il écrira pendant son séjour en Amérique.

Par sa continuité et son étendue, l'œuvre de Simenon permet de mesurer à elle seule les variations esthétiques des maquettes et conceptions graphiques. Les Presses de la Cité en offrent un panorama sur trente-six ans :

  • Les ouvrages de Simenon sortent au format in-8, dans un cartonnage d'une seule teinte, décoré d'un motif et recouvert d'une jaquette illustrée en couleurs. Les romans littéraires sont ainsi plus luxueux que les « Maigret », qui ne bénéficient pas d'une édition cartonnée, mais d'une couverture en carton mince. Par contre, les jaquettes sont plus attractives. Pour les « Maigret » comme pour les « non Maigret », le revers supérieur de la jaquette comprend une courte présentation signée Doringe, tandis que le revers inférieur porte la liste des derniers titres parus. Sauf quelques rares exceptions, l'édition originale ne comprend pas de grands papiers ni de tirage numéroté. Durant cette période, Pedigree se distingue (23 x 14,5 cm) des autres volumes par sa taille et son nombre de pages (516).

  • Dès L'escalier de fer (paru en septembre 1953), soit trois ans après la série des « Maigret », l'éditeur cède à la vogue des couvertures photographiques et laquées. Les couleurs attractives se réduisent au noir et blanc et les scènes à la gouache ou à l'huile disparaissent au profit d'images sans personnages. C'est aussi la fin des jaquettes illustrées. Au contraire des « Maigret », les romans littéraires sont encore légèrement supérieurs (un centimètre) au format de poche. A partir de Marie qui louche (paru en janvier 1952), l'édition originale est numérotée et tirée sur un papier supérieur (généralement un vélin pur fil de Lana).

  • La présentation à nouveau remodelée à partir du Fils (paru en juin 1957). Le format s'élargit (in-12 carré) et on revient au cartonnage d'édition recouvert d'une jaquette illustrée en couleurs d'un motif ou d'un personnage stylisé. L'édition originale est numérotée et tirée sur un papier supérieur. A partir du Passage de la ligne (paru durant le 4e trimestre 1958), l'édition originale se dote d'un tirage de tête numéroté, tiré sur un papier supérieur et présenté en feuilles sous un double emboîtage lie de vin. Le format du tirage de luxe - non massicoté - est de ce fait légèrement supérieur au tirage ordinaire.

  • Dès Les anneaux de Bicêtre (paru en mars 1963), le format in-12 carré est abandonné au profit du format in-8. Le cartonnage d'édition est maintenu et la jaquette illustrée jusqu'à la sortie du Petit saint (paru en mars 1965). Dès Le train de Venise (paru en octobre 1965), la jaquette perd son illustration et est largement occupée par le nom de l'auteur et le titre en gros caractères. L'édition originale se dote d'un tirage de tête numéroté, tiré sur un papier supérieur et présenté en feuilles sous un double emboîtage crème ou citron. Le format du tirage de luxe - non massicoté - est de ce fait légèrement supérieur au tirage ordinaire.

  • Dès La prison (paru en mars 1968), les romans littéraires se conforment à la nouvelle présentation adoptée pour Maigret à Vichy (paru en janvier 1968) : cartonnage bleu marine, format in-8, jaquette. Seule différence, la jaquette des romans non policiers est illustrée pleine page tandis que la série des « Maigret » est ornée d'une vignette (composition originale ou photographique). L'édition originale est numérotée, tirée sur un papier de qualité supérieure et présentée en feuilles sous double emboîtage bleu. Le format du tirage de luxe — non massicoté — est de ce fait légèrement supérieur au tirage ordinaire.

  • D'autres informations d'ordre bibliophiliques concernant la même période sont données dans les commentaires concernant l'oeuvre romanesque hors Maigret : Le cycle des « Maigret ».

En février 1972 paraît Les innocents, le dernier roman « non Maigret » réservé aux Presses de la Cité. Entre Traqué (publié en 1945) d'Arthur Omre, qui porte le n° 4 sur les registres de l'éditeur et auquel Simenon a contribué par une préface, et Mémoires intimes (publié en 1981) qui porte le n° 4'479, 141 volumes signés Simenon sont publiés par les Presses de la Cité.

Dans la préface de Traqué, en 1945, Simenon écrivait : « Le drame, c'est que l'individu se trouve seul et qu'il éprouve le besoin de plus en plus lancinant de reprendre une place, n'importe laquelle, parmi les hommes. » Ce thème unique, abordé sous d'innombrables variations, sert de fil conducteur à l'œuvre écrite par Simenon pour les Presses de la Cité. Par combien de lecteurs ce message de Simenon a-t-il été perçu ? Le tirage maximal d'un « Maigret » est de 500'000 exemplaires ; il est de 200'000 exemplaires pour un roman littéraire. En prenant le chiffre moyen de 300'000 exemplaires, on arrive à un tirage total de 34'200'000 exemplaires aux seules Presses de la Cité. Avec une moyenne - sans doute bien inférieure à la réalité ! - de trois lecteurs par volume, on atteint déjà le milliard de lecteurs…



Simenon par lui-même
Les récits à caractère autobiographique



  Simenon par Tibet.
A gauche : in « Journal de Tintin », 1971 ;
à droite : in Cahiers Simenon, n° 1 de 1988.


L'œuvre autobiographique de Simenon publiée sous son patronyme compte 25 titres :

01   Je me souviens…
02   Quand j'étais vieux
03   Lettre à ma mère
04   Mémoires intimes

dont 21 volumes composant la série Mes dictées :

05   A l’abri de notre arbre
06   A quoi bon jurer ?
07   Au-delà de ma porte-fenêtre
08   De la cave au grenier
09   Des traces de pas
10   Destinées
11   Femme endormie (La)
12   Je suis resté un enfant de chœur
13   Jour et nuit
14   Libertés qu’il nous reste (Les)
15   Main dans la main (La)
16   On dit que j’ai soixante-quinze ans
17   Petits hommes (Les)
18   Point-virgule
19   Prix d’un homme (Le)
20   Quand vient le froid
21   Tant que je suis vivant
22   Un banc au soleil
23   Un homme comme un autre
24   Vacances obligatoires
25   Vent du nord, vent du sud


A la recherche de « l'homme nu »

En septembre 1972, Simenon prend la décision de cesser d'écrire des ouvrages de fiction. A fin octobre, il quitte sa grande demeure d'Epalinges (Vaud, Suisse) et s'installe quelques kilomètres plus loin, à Lausanne. Quatre mois plus tard, à l'occasion de son septantième anniversaire (le 13 février 1973), il s'offre un magnétophone et commence à dicter Un homme comme un autre.


  Simenon en 1981.
In « Paris Match », n° 2'533 du 27 mars 1981.


La totalité de l'œuvre autobiographique de Simenon est publiée aux Presses de la Cité, une maison d'édition à laquelle l'auteur s'est lié spontanément dès la fin de ses contrats avec Gallimard, en 1945. Après Maigret et M. Charles, son dernier roman (paru en juillet 1972), Simenon signera pour les Presses de la Cité ses vingt-et-une Dictées et deux titres liés à des événements marquants de son existence : Lettre à ma mère (paru en 1974) et Mémoires intimes (paru en 1981), le dernier texte qu'il entend publier de son vivant. Celui dans lequel il raconte sans fards sa vie privée et sa carrière professionnelle.

L'amitié et la confiance que Simenon a témoigné à Sven Nielsen, puis à son fils, se traduit par trente-six ans de fidélité entre l'auteur et les Presses de la Cité.



Simenon reporter
Articles, reportages, essais, etc.



  Simenon en 1932 au Congo et en 1934 à bord de l'Araldo, une goélette à huniers sur laquelle il fit le tour de la Méditerranée.
In « Magazine littéraire », n° 417 de février 2003.


L'œuvre journalistique de Simenon publiée sous son patronyme compte XXX titres :

• Les préfaces [référencement en cours] ;


• Les lettres et hommages [référencement en cours] ;

09   Lettre à Frédéric Dard, 5 novembre 1950

• Les articles, reportages, conférences, essais, etc. [référencement en cours] :

01   A la découverte de la France
02   A la providence du voyageur
03   A la recherche de l’homme nu
04   A la recherche des assassins du conseiller Prince
05   A la rencontre des autres
06   Age du roman (L’)
07   Age du roman (L’)
08   Amérique en auto (L’)
09   Au chevet du monde malade
10   Au fil de l'eau
11   Aventure (L’)
12   Aventure du gentleman anglais et de la femme qui montrait son derrière du haut d’un cocotier (L’)
13   Aventurier syndiqué (L’)
14   Aventuriers du malheur (Les)
15   Capitaine Philps et les trois cochons
16   Caravane du crime (La)
17   Celui qui a refusé de devenir juge
18   Celui qui se battait avec les rats ou la plus banale des histoires
19   Chez Trotsky
20   Chiens des Marquises et le percepteur dans la forêt vierge (Les)
21   Coulisses de la police (Les)
22   Drame mystérieux des îles Galapagos (Le)
23   Du quai des Orfèvres à la rue des Saussaies
24   En marge des méridiens
25   Entretien sur l’art du roman
26   Escales nordiques
27   Europe 33
28   Femme en France (La)
29   France souriante (La)
30   Gangsters dans l’archipel des Amours (Les)
31   Heure du nègre (L’)
32   Histoire de deux Canaques et d’une belle fille qui voulaient voir Tahiti la Grande
33   Histoires de partout et d’ailleurs
34   Histoires du monde malade
35   Homme en habit dans son square et le bagnard aux nougats (L’)
36   Inventaire de la France ou Quand la crise sera finie
37   Joies de la pampa ou l’homme qui est prisonnier entre deux gares (Les)
38   Long cours sur les rivières et canaux
39   Mare nostrum ou La Méditerranée en goélette
40   Marins pour rire, marins quand même
41   Mauvaise étoile (La)
42   Mes apprentissages
43   Mon ami est en prison
44   Mon ami l’Auvergnat et le Lithuanien solitaire qui n’avait jamais assez mangé
45   Notes de voyage
46   Odeur de l'Amérique (L')
47   Panama dernier carrefour du monde
48   Pays du froid
49   Peuples qui ont faim
50   Police-Secours ou Les nouveaux mystères de Paris
51   Polytechnicien et le boy à sonnette (Le)
52   Popaul et son cuisinier ou la tête qui a trop trempé
53   Portrait-souvenir de Balzac et autres textes sur la littérature
54   Roman de l’homme (Le)
55   Romancier (Le)
56   Sa Majesté la Douane
57   Stavisky ou La machine à suicider
58   Tahiti ou Les gangsters dans l’archipel des amours
59   Touristes de bananes ou les Adams et les Eves de Manchester et d’Oslo dans les nouveaux paradis terrestres
60   Une France inconnue ou L’aventure entre deux berges
61   Une « première » à l’île de Ré
62   Vaincus de l’aventure (Les)


[Le texte concernant cette partie de l'œuvre de Simenon est en cours de rédaction.]


  Simenon à bord de l'Ostrogoth, amarré au Port-Marie en juillet 1931). Portrait non signé (Fonds Simenon, Liège, Belgique).
In Georges Simenon, d'Alain Bertrand
(Lyon, La Manufacture, 1988).