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Rédaction
Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson (province du Québec, Canada),
du 21 au 26 janvier 1946.
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Manuscrit
Manuscrit autographe ; paginations multiples (au total 60 feuillets)
; dédicace en tête ; corrections peu nombreuses, écriture
moins soignée et moins régulière que d'habitude
; sans date ni signature.
Dactylographie faisant suite au manuscrit ; 199 feuillets ; corrections
de l'auteur ; signée et datée : samedi 26 janvier 1946,
Log. 5, Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson
; des indications concernant le calendrier d'une partie de la dactylographie
et de la fin de la révision figurent sur une page reliée
en tête du manuscrit (du 21 au 26 janvier 1946 : dactylographie
des feuillets 80 à 199 ; 14 février 1946 : fin de la
révision).
Conservation : collection privée ; photocopie au Fonds Simenon
(Liège, Belgique).
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Publication d'une préoriginale
Première publication en feuilleton :
Dans le quotidien « Espoir » (Québec) du [ ? ]
février au [ ? ] 1946 (soit [ ? ] livraisons).
Seconde publication en feuilleton :
Dans l'hebdomadaire « Carrefour » n° 92-105 du 23
mai au 22 août 1946 (soit 14 livraisons) ; illustrations d'André
Ravéreau.
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Trois chambres
à Manhattan, 1946.
Seconde publication en préoriginale. |
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Edition originale
Achevé d'imprimer : juillet 1946.
Paris, Presses de la Cité ; 19 x 12,5 cm, 247 pages ; reliure
d'édition, jaquette illustrée en couleurs par A. Galland.
Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.
La reliure toile d'édition existe en quatre couleurs : bleu,
rouge, vert ou brun.
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Trois chambres
à Manhattan, 1946.
Edition originale. |
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Variante
de la couverture brune (toile plus claire ; titre en rouge).
(Coll. P. Mercier). |
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Réédition(s)
en français
Liste non exhaustive
Couverture de J.
Jacquelin :
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Trois chambres
à Manhattan, 1946.
Réédition (Presses de la Cité). |
Autre(s) réédition(s) :
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Trois chambres
à Manhattan, 1951.
Réédition (Presses de la Cité).
(Coll. P. Mercier). |
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Trois chambres
à Manhattan, 1954.
Réédition (A. Fayard). |
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Edition(s) collective(s)
en français
Liste non exhaustive
In uvres
complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973)
- tome 21.
In Tout
Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993)
- tome 1.
In Tout
Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome
1.
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Traduction(s)
Liste non exhaustive
En allemand :
[ ? ] : Drei Zimmer in Manhattan.
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Drei
Zimmer in Manhattan, 1959.
Edition allemande (Kiepenheuer & Witsch). |
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Drei Zimmer
in Manhattan, 2004.
Edition allemande (Diogenes). |
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Drei Zimmer
in Manhattan, [ ? ].
Edition allemande (Diogenes). |
En anglais :
[ ? ] : [ ? ] (première édition américaine).
[ ? ] : Three Beds in Manhattan (première
édition anglaise).
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Three Beds in
Manhattan, 1977.
Edition anglaise (Hamish Hamilton). |
En italien :
1951 : Tre camere a Manhattan.
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Tre camere a
Manhattan, 1951.
Edition italienne (A. Mondadori). |
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Adaptation(s) cinématographique(s)
Liste non exhaustive
Trois chambres à Manhattan, film français
de Marcel Carné.
Adaptation : Marcel Carné et Jacques Sigurd.
Dialogues : Jacques Sigurd.
Avec : Annie Girardot, Maurice Ronet, Roland Lesaffre, Otto E. Hasse,
Gabrielle Ferzetti, Geneviève Page, Robert Hoffmann, Margaret
Nolan, Virginia Lee
Sortie le 10 novembre 1965.
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Trois chambres
à Manhattan, 1965.
Affiche française ;
56 x 80 et 120 x 160 cm. |
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Trois chambres
à Manhattan, 1965.
Affiche belge ; 35,5 x 50 cm. |
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Adaptation(s) musicale(s)
Liste non exhaustive
Trois chambres à Manhattan, opéra belge
de Claude Lombard.
Adaptation et musique : Claude Lombard.
Mise en scène : Jean-Luc Tardieu.
Avec : Nicole Croisille, Patrick Rocca, Charlotte Marin et Gilbert
Pascal.
Première représentation au Petit Théâtre
de l'Opéra Royal de Wallonie le 14 février 2003.
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Trois chambres
à Manhattan, 2003.
Programme. |
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Remarque(s)
Trois chambres à Manhattan est inspiré par la
rencontre de Simenon avec Denise Ouimet, qui deviendra sa deuxième
femme en 1950.
Le tirage de Trois chambres à Manhattan 525'000
exemplaires rien qu'en français en fait un véritable
best-seller.
Pour l'adaptation cinématographique du roman, le rôle
de Kay a suscité bien des convoitises. Pour sa prestation,
Annie Girardot a reçu la coupe Volpi, grand prix d'interprétation
féminine au Festival de Venise en 1965. Avant de lui confier
le rôle, Carné avait envisagé Simone Signoret,
puis Jeanne Moreau.
En 1957, Jean Renoir avait choisi Leslie Caron pour incarner Kay dans
l'adaptation de Trois chambres à Manhattan dont il rêvait.
Plus tard, Jean-Pierre Melville, qui s'est lui aussi intéressé
à une adaptation de ce roman, voyait Kay sous les traits de
Monica Vitti.
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Intrigue
François Combe, dit Franck (quarante-huit ans), est un acteur
de théâtre qui a connu ses heures de gloire en France.
Depuis six mois, il vit à Manhattan (New York, U.S.A.) dans
l'espoir de donner un second souffle à sa carrière,
mais aussi parce qu'il s'est séparé de sa femme
elle aussi comédienne qui l'a quitté pour un
homme beaucoup plus jeune que lui.
A Manhattan, Franck ne trouve pas de travail ; il passe le plus clair
de son temps seul, à errer dans les rues. Une nuit, dans un
bar, il rencontre Kathleen Miller, dite Kay, une Autrichienne de trente-deux
ans en pleine dérive. Elle n'a plus d'endroit où loger
et comme Franck se sent pris d'attirance pour elle, il lui propose
de l'aider. Finalement, ils prennent une chambre dans un hôtel
et font l'amour toute la nuit, oubliant pour un temps leurs déboires
respectifs et tout ce qui les entoure.
Le lendemain, ils restent ensemble et vivent en noctambules dans New
York. Petit à petit, Kay se dévoile à Franck.
Elle a été mariée à un ambassadeur, le
comte Larski, qu'elle a quitté, ainsi que leur fille, pour
suivre un gigolo. Les confessions de Kay ne sont toutefois pas bien
perçues par Franck, qui se montre jaloux du passé de
sa nouvelle maîtresse et, plus particulièrement, des
hommes qu'elle a connus.
Le troisième jour de leur rencontre, Franck conduit Kay dans
sa propre chambre, où ils s'unissent à nouveau avec
frénésie. C'est au tour de Franck de partager avec Kay
quelques pans de son passé : sa célébrité
perdue, la trahison de son épouse, son existence solitaire
et misérable depuis qu'il est à New York.
Kay se révèle sincèrement amoureuse et tente
de rendre son amant heureux. Leur relation est toutefois houleuse
car Franck doute sans cesse, autant d'elle que de lui. Il craint de
la perdre et va jusqu'à lui faire une scène terrible
au cours de laquelle il la questionne odieusement sur son passé
et la frappe.
Dans Manhattan, une troisième chambre accueillera les ébats
de Franck et Kay : celle qu'elle a occupée avant de le connaître
et qu'elle partageait avec une amie mariée qui avait un amant.
Une semaine plus tard, Kay est appelée d'urgence à Mexico,
où sa fille est gravement malade. C'est après son départ
que Franck comprend qu'il a mal jugé Kay et qu'il a la révélation
de la profondeur de son amour. En manque d'elle, il la trompe avec
une amie de passage, qui n'est pour lui qu'une autre figure de Kay
absente.
Lorsque Kay revient, il lui avoue ne pas avoir eu la force de l'attendre.
Mais Kay lui pardonne et une nouvelle vie peut commencer pour eux.
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