Amour d'Afrique
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.



  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : décembre 1925.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 79 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 45 centimes.
    Collection « Le Petit Livre », n° 693.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Amour d'Afrique, 1925.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].



  • Intrigue
    Un colon français célibataire et d'une quarantaine d'années, Georges Barsanges, vit non loin de Gabès (Tunisie). Il fait la connaissance d'une jeune femme, dont il tombe éperdument amoureux et qu'il parvient à séduire. Elle se prénomme Martine et ressemble étrangement à une femme mariée qu'il a aimée jadis de manière toute platonique, alors qu'il habitait une ville du centre de la France.

    Cette ressemblance le trouble et fait ressurgir en lui les fantômes du passé : Jeanne, la femme aimée et désirée, son mari, Tessier de Chervez, un hobereau local maladivement jaloux. En sa mémoire reste également gravé à jamais le souvenir d'un drame affreux. Ayant surpris un jour Jeanne en compagnie de Barsanges, Tessier de Chervez avait conclu aussitôt qu'elle était sa maîtresse. Atteint dans son honneur, il décida de faire justice lui-même et tua sa femme.

    Tessier de Chervez vit aujourd'hui à Gabès, avec sa fille Martine. La ressemblance entre celle-ci et Jeanne n'est donc pas le fruit du hasard, puisqu'il s'agit de la fille et de la mère. Aussi, lorsqu'il entend parler de mariage entre Martine et Georges Barsanges, Tessier de Chervez s'oppose-t-il fermement à cette idée. Il considère, en effet, Georges comme le responsable de son existence brisée. Voyant dans ce projet de mariage une occasion de se venger de Georges, il le provoque en duel et le blesse d'autant plus facilement que son adversaire se laisse volontairement toucher.

    Afin d'éloigner Martine de Georges, Tessier de Chervez rentre au pays et s'installe à Paris avec sa fille. C'est là que Martine obtient des révélations sur le passé de sa mère. Comme son père, elle est persuadée que Georges a vraiment été l'amant de Jeanne. Raison pour laquelle, lorsque Barsanges arrive à son tour dans la capitale et cherche à la revoir, elle le repousse violemment.

    Désespéré, Georges s'engage dans les bataillons d'Afrique tandis que Martine, en découvrant d'anciennes lettres, comprend l'infamie de son père et la bonté de Georges. Il lui faudra toutefois patienter jusqu'au terme de l'engagement de celui-ci pour pouvoir l'épouser.



• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici