Le cercle de la soif
[Le cercle de la mort]
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 1927.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 22,5 x 18 cm, 76 pages ; couverture illustrée (Armengol) ; 1,75 Fr.
    Collection « Les Romans d'aventures », n° 41.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Le cercle de la soif, 1927.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Sous le titre Le cercle de la mort (sous le pseudonyme de Georges Sim).
    Achevé d'imprimer : 13 mai 1933.
    Paris : J. Ferenczi et Fils ; 16,5 x 11,5 cm, 128 pages ; couverture illustrée photo (Henry Manuel) ; 75 centimes.
    Collection « Voyages et aventures », n° 1.


      Le cercle de la mort, 1933.
    Réédition du Cercle de la soif (1927).


  • Intrigue
    Mac Rootberry est un homme riche. Il vit aux Etats-Unis et doit sa fortune à une expédition menée il y a vingt ans au sud de l'Afrique. Dans le désert, il a assassiné l'un de ses compagnons d'aventures, Oscar Dorin, afin de lui dérober les diamants qu'il a trouvés. Puis, il a volé son complice, John Pattern.

    Après des années de recherches, Pattern parvient enfin à retrouver la trace de Rootberry. Son intention est de le faire chanter. Il l'oblige à retourner avec lui dans le désert afin de mettre la main sur un diamant pourpre d'une inestimable valeur que Dorin avait sur lui au moment de sa mort et, qu'au moment du meurtre, ils n'ont pas trouvé.

    Rootberry se rend donc au Cap — en compagnie de sa fille, Ellen, qui n'est au courant de rien — où il a rendez-vous avec Pattern. Un troisième homme se joint à leur expédition. Il s'agit d'un Breton nommé Yves Dorin, qui n'est autre que le fils d'Osar, venu en Afrique en quête du cadavre de son père. Il ignore l'existence du diamant pourpre, donc des véritables intentions de Rootberry et Pattern.

    La petite équipe s'enfonce alors dans le désert du Kalahari et Yves Dorin ne tarde pas à tomber amoureux d'Ellen. Il n'a guère le temps de laisser libre cours à ses sentiments car les Boschimans leur tendent une embuscade et les font prisonniers. Après avoir reconnu en Rootberry et Pattern d'anciens tortionnaires de leur tribu, les Boschimans condamnent les deux hommes à errer dans le Cercle de la Soif — appelé aussi Cercle de la Mort — la région la plus inhumaine du désert , celle d'où personne n'est jamais revenu.

    Yves Dorin apprend alors que son père a été... mal tué. Il a été recueilli et soigné par Nama, une femme noire qu'il a épousée et qui lui a donné un fils, Nez-d'Oiseau, un métis devenu la mascotte de la tribu. En se lançant sur les traces africaines de son père — qui s'est éteint il y a quelques années de mort naturelle — Yves Dorin ne s'attendait pas à se découvrir un demi-frère. Celui-ci se montre très sympathique, jusqu'au moment où, à son tour, il est attiré par Ellen. Yves ne le supporte et, dans un combat à la loyale, il blesse Nez-d'Oiseau. La tribu réclame réparation et condamne aussitôt le Breton à mort. Il échappera toutefois à cette sentence grâce à l'intervention de Nama, qui est sensible à la ressemblance existant entre ce Blanc et feu son mari Oscar.

    Alors que la tribu hésite sur le sort qu'elle entend réserver à Yves Dorin, un violent orage s'abat sur le village, qui est ensuite enseveli par un glissement de terrain meurtrier. Seuls Yves, Ellen, Nez-d'Oiseau et quelques Noirs échappent à la coulée de boue, mais sont tenus enfermés dans une caverne remplie de serpents. Ils sont tirés de cette très inconfortable situation par le retour inopiné de Rootberry et Pattern, qui ont échappé au Cercle de la Soif grâce à un complice de ce dernier, Turnkey. Celui-ci les a retrouvés à demi morts, mais en possession du diamant pourpre.

    Yves Dorin est dès lors placé devant un choix cornélien : doit-il tuer Rootberry pour venger son père et perdre ainsi celle qu'il aime ? La solution viendra d'une bagarre entre Dorin et Pattern et dans laquelle Rootberry tente de s'interposer. En effet, il est abattu par une balle que Pattern destinait au jeune homme.

    Nez-d'Oiseau s'étant effacé au profit de son demi-frère, Yves Dorin peut emmener Ellen en Bretagne pour l'épouser. Quant à Pattern, il sera arrêté plus tard au Cap pour le meurtre de Turnkey.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici