Cœur de poupée
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 15 juin 1929.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 95 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 60 centimes.
    Collection « Le Petit Livre », n° 866.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Cœur de poupée, 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Achevé d'imprimer : août 1939.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 95 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 95 centimes.
    Collection « Le Petit Livre », n° 1'395.


      Cœur de poupée, 1939.
    Réédition.


  • Intrigue
    L'officier de marine Gérard Dollent est de passage à Paris (France). Par hasard, il y retrouve Monique, une jeune femme dont il était amoureux dix ans plus tôt, alors que tous deux habitaient à Nantes. Bien que la vie les ait séparés, ils ont gardé l'un pour l'autre de véritables sentiments et leurs retrouvailles sont émouvantes.

    Monique incarne la féminité conventionnelle faite de beauté, de grâce et de charme : c'est un véritable petit poème de chair. Son cœur de poupée n'a rien d'intellectuel, mais est capable d'embellir et de parfumer la vie d'un homme par sa seule présence. Elle est maintenant l'épouse d'un riche homme d'affaires, Roque-Tournon, qu'elle n'aime pas, mais que la raison incite à ne pas quitter. Cela ne l'empêche pas de devenir la maîtresse de Gérard.

    Les deux amants vont néanmoins vivre des heures troubles. D'une part, Roque-Tournon ne tarde pas à les surprendre et à comprendre que sa femme est en train de lui échapper ; d'autre part, il révèle à Monique qu'il est sur le point d'être arrêté par la police pour escroqueries. Il lui déclare également s'être arrangé pour l'impliquer dans ses malveillances, de telle manière à ce qu'elle le suive en prison lorsqu'il sera incarcéré.

    Pour échapper à la lâcheté de Roque-Tournon, les deux amants prennent la fuite. Ebranlée par tout ce qui vient de lui arriver, Monique sombre dans une profonde dépression. Gérard va rester auprès d'elle et la soigner avec un dévouement admirable.

    Entre-temps, Roque-Tournon se suicide, conscient d'avoir désormais tout perdu. Un an après sa mort, Gérard et Monique se marieront.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici