L'épave d'amour
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 23 août 1929.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 32 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 25 centimes.
    Collection « Le Petit Roman », n° 84.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      L'épave d'amour, 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Intrigue
    La jeune Annie Maret (dix-neuf ans) — prostituée occasionnelle — se retrouve incarcérée à la prison Saint-Lazare (Paris, France), à la suite d'une rafle de la police dans le quartier de la Roquette. Sa mère, Joséphine, se rend chez son ancien amant, le député Germain Chauvet, et lui demande d'intervenir pour faire libérer Annie.

    Chauvet joue de ses influences et Annie sort immédiatement de prison. Le député saisit cette occasion pour annoncer à la jeune femme qu'il est son père, ce que celle-ci ignorait. Annie est bouleversée par cette révélation et avoue à son père qu'elle se prostitue par dépit. En effet, elle travaille dans un atelier de couture [ou de fabrication de jouets ; le roman fournit tour à tour les deux indications] et est follement amoureuse de Georges, le fils de son patron. Bien que le jeune homme ait souhaité épouser Annie, son père s'est opposé à cette union en raison du passé de la mère d'Annie.

    Il est vrai que Joséphine, après sa rupture avec le député Chauvet, s'est prostituée une fois - mais une fois seulement - pour noyer son chagrin. Comprenant qu'il est la cause d'un double drame, Germain Chauvet prend la responsabilité des fautes commises par les uns et les autres. Il s'explique auprès de Georges et de son père, de sorte que les deux tourtereaux vont pouvoir donner libre cours à leur amour et se marier.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici