L'épave
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : mai 1932 (la couverture porte : avril 1932).
    Paris, A. Fayard ; 26 x 18,5 cm, 64 pages ; couverture beige avec une illustration en noir ; 1,25 Fr.
    Collection « Les Maîtres du roman populaire », n° 428.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      L'épave, 1932.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Achevé d'imprimer : 1952.
    Paris, A. Fayard ; 13,5 x 18 cm, 128 pages ; couverture illustrée en couleurs.
    « Le Roman complet », n° 50.


      L'épave, 1952.
    Réédition.


  • Intrigue
    Le metteur en scène français Georges Morcel est de passage à Hambourg (Allemagne), où il a l'occasion de sauver la jeune strip-teaseuse Tania Reich, qui a été poignardée. Une fois rétablie, Tania n'a personne pour l'aider, ni de toit pour l'accueillir. Aussi Georges décide-t-il de l'emmener avec lui à Paris et de l'engager comme actrice. Il tombe amoureux d'elle, qui ne semble pas non plus insensible à son charme. Ils deviennent amants et le couple qu'ils forment fait jaser. En effet, Morcel appartient à la bonne société de la capitale et la présence à ses côtés d'une fille sortie du ruisseau ne plaît pas à ses pairs.

    Consciente du préjudice qu'elle cause à son amant — et pour mettre son amour à l'épreuve — Tania quitte Morcel en emportant avec elle une importante somme d'argent qu'elle lui a dérobée. Ne devinant pas qu'il s'agit-là d'un stratagème et croyant vraiment avoir affaire à une voleuse, le metteur en scène noie son chagrin dans l'alcool, puis part à Coxyde tourner un film commandité par le comte de Bray.

    Cette opportunité permet à Morcel de remonter la pente et les bonnes relations qu'il entretient avec les enfants du comte, Gérard et Monique, lui font presque oublier Tania. Ce d'autant plus qu'il se sent épris de Monique. Cet apaisement n'est toutefois pas de longue durée. En effet, Morcel est appelé au secours par Tania qui vient d'être arrêtée à Neuilly à la suite d'un cambriolage. Comme elle s'est jadis rendu coupable du meurtre d'un policier allemand, elle risque l'extradition et la peine de mort.

    Pour tenter de la sauver, Morcel contacte un complice de Tania, Eugène. L'homme propose que la jeune femme absorbe un poison qui fera croire qu'elle a la variole. Ainsi, elle sortira de prison et sera conduite dans un hôpital duquel ils pourront facilement la faire évader. Entre-temps, Morcel rend visite à Tania, qui l'assure de son amour et regrette de l'avoir quitté.

    Eugène a préparé le poison et, au jour convenu, Tania avale le contenu du flacon. Pour éliminer un témoin qui aurait pu devenir gênant, voire le dénoncer, Eugène a sciemment forcé la dose et Tania meurt à Beaujon, tenant la main de Morcel entre les siennes.

    Grâce au témoignage de Morcel, la police arrête Eugène, qui sera condamné pour l'assassinat de Tania. Puis Morcel et Monique partent ensemble aux Etats-Unis, où ils entendent commencer une nouvelle vie.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici