L'homme à la cigarette
Roman sentimental, policier et d'aventures

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date de rédaction possible, mais non établie : hiver 1928-1929 ou hiver 1930-1931].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : mars 1931.
    Paris, J. Tallandier ; 22 x 18 cm, 126 pages ; couverture illustrée ; 2,75 Fr.
    Collection « Romans célèbres de drame et d'amour », n° 183.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Edition collective :
    In
    Maigret entre en scène (Paris, Omnibus, 1999).
    Simenon avant Simenon - tome 2.


  • Intrigue
    Paris (France). Un riche Américain, William Biglow, est retrouvé mort à son domicile. L'assassin est vite identifié, grâce aux empreintes qu'il a laissées sur un verre. Il s'agit d'un homme qui a déjà eu affaire à la justice. Il se nomme Louis Chapenet, dit P'tit Louis, et exerce la profession de matelot. Lorsque la police veut l'appréhender, elle apprend qu'il est en mer pour une longue campagne de pêche.

    L'inspecteur Boucheron se rend à Fécamp pour l'arrêter à son retour. Mais, à sa descente de bateau et sous le nez du policier, P'tit Louis se fait enlever par un personnage mystérieux, l'homme à la cigarette, surnommé ainsi parce qu'il a toujours à la bouche une cigarette bourrée d'explosifs. En fait, il s'agit d'un agent du service de contre-espionnage, connu sous le nom de J.K. Charles.

    Dès ses premières investigations pour retrouver le kidnappeur et sa victime, Boucheron apprend que J.K. Charles est l'amant d'Eléonore Biglow, la veuve de William. Mais il ne peut rien entreprendre contre l'homme à la cigarette, qui semble prendre un malin plaisir à le narguer et le guider sur des fausses pistes. Ainsi, lorsque Boucheron vérifie si les empreintes trouvées sur le verre sont bien celles du marin, il trouve... ses propres empreintes.

    L'affaire se complique lorsque J.K. Charles commet un second rapt et enlève Betty Tramson, la nièce de William et Eléonore, une orpheline que les Biglow ont recueillie et élevée. Dans la chambre occupée par Betty, Boucheron découvre une mare de sang et ne comprend pas pourquoi J.K. Charles aurait tué la jeune fille.

    Boucheron finit par retrouver J.K. Charles à Sancerre, où il est connu comme vigneron. Il soigne Betty, qui est grièvement blessée. Les révélations de l'homme à la cigarette vont permettre à Boucheron de boucler son enquête.

    Amant de la belle Eléonore Biglow, J.K. Charles n'a pas résisté aux charmes de Betty lorsqu'elle est arrivée chez son oncle et sa tante et est tombé immédiatement amoureux d'elle. Mais il n'est pas le seul : William a aussi été très attiré par la jeune fille, qui l'a tué lorsqu'il a tenté de la violer. Pour sauver Betty, J.K. Charles a mis en scène la mort de William et déposé dans son appartement un verre que P'tit Louis avait en main, un soir d'ivresse, dans un bar à filles de la rue de Lappe. Ne voulant toutefois pas que le matelot soit injustement condamné, J.K. Charles l'a enlevé à Fécamp et envoyé à Amsterdam.

    Malgré son attirance et ses sentiments pour Betty, l'homme à la cigarette est resté fidèle à Eléonore, qui l'aime passionnément. Pour se guérir de cet amour impossible, J.K. Charles a proposé à Eléonore de l'emmener en croisière en Orient. Eléonore s'est vantée de ce succès auprès de sa nièce et celle-ci, par dépit, a tenté de se suicider. C'est donc pour la soigner et l'éloigner d'Eléonore que J.K. Charles cache Betty à Sancerre.

    L'homme à la cigarette demande à Boucheron de veiller sur Betty pendant son voyage avec Eléonore. Une tâche dont le policier va s'acquitter avec un zèle qui dépassera les désirs de J.K. Charles puisque, séduit à son tour par la jeune orpheline, il se fiancera avec elle durant sa convalescence.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici