Lili-Sourire
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Gaston Viallis.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 14 août 1930.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 32 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 25 centimes.
    Collection « Le Petit Roman », n° 136.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Lili-Sourire, 1930.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Achevé d'imprimer : 1938.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 32 pages ; couverture illustrée en couleurs [ ? ] ; 45 centimes.
    Collection « Le Petit Roman », n° 715.


      Lili-Sourire, 1938.
    Réédition.


  • Intrigue
    Jean Marèze est directeur d'une maison parisienne de commission, d'importation et d'exportation. Fils d'un négociant particulièrement retors et redouté, Hector Marèze, Jean n'est pas spécialement doué pour les affaires. A dire vrai, son entreprise est même proche de la faillite. Il a toutefois la chance de compter parmi ses employées une jeune femme qui est amoureuse de lui et qui — bien qu'elle ne lui ait jamais fait part de ses sentiments — est prête à tout pour l'aider.

    Lili — dite Lili-Sourire — se fait passer pour la secrétaire d'Hector Mazère et va trouver les principaux créanciers de son patron, les banquiers Lévy et Lévy, afin d'obtenir un délai de leur part et en leur faisant croire qu'Hector a décidé de sauver l'affaire de son fils.

    La jeune femme réussit pleinement dans sa démarche et informe Jean Mazère du délai obtenu pour le règlement de ses créances. Pour qu'il ne se doute pas qu'elle agit par amour pour lui, elle lui fait croire qu'elle est la maîtresse d'un des frères Lévy.

    Malheureusement, les banquiers se renseignent auprès d'Hector Mazère et découvrent la machination de Lili. Hector se fâche et prend les commandes de l'entreprise de son fils, dont il règle les dettes. Il prend également soin de licencier Lili. Pour la remercier d'être intervenue en sa faveur, Jean se rend chez Lili. Il la surprend en conversation avec une amie et entend l'amour dont il est, sans le savoir, l'objet.

    Jean quitte le monde des affaires, pour lequel il n'est pas fait, et devient écrivain ; un métier qui correspond mieux à ses capacités et à ses aspirations. Bien entendu, il épousera Lili.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici