Les nains des cataractes
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.



  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : octobre 1928.
    Paris, J. Tallandier ; 19 x 12 cm, 223 pages ; couverture illustrée (H. Thiriet) ; 2 Fr.
    Collection « Grandes Aventures et voyages excentriques » (dite « Collection Bleue »), n° 238.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Le nains des cataractes, 1928.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Première réédition :
    Paris, J. Tallandier, 1928.
    Le tirage est identique à celui de l'édition originale (même couverture, même pagination, même prix, même numédo de collection), mais l'achevé d'imprimer est de novembre 1928 (et non octobre).

    Deuxième réédition :
    Paris, J. Tallandier, 1954.
    Collection Les romans d'aventures de Georges Sim, n° 6.


      Le nains des cataractes, 1954.
    Réédition.


    Troisième réédition :
    Paris, Presses de la Cité, 1980.
    Collection Les introuvables de Georges Simenon, n° 12.


      Le nains des cataractes, 1980.
    Réédition.


  • Intrigue
    Dans le Transvaal (Afrique du Sud), Horace Van Heuvel et sa fille Jessie exploitent un élevage d'autruches. Aux abords de leur domaine, la jeune femme recueille un homme blessé. Il s'agit d'un explorateur nommé Georges Bellenant, qui a découvert un important gisement de diamants dans la région des cataractes. Il cherche de l'aide, car il a laissé sur place ses deux compagnons de route. Ils sont eux aussi blessés.

    Pour Georges, Jessie n'est pas une inconnue. En effet, il l'a aperçue un an plus tôt à Pretoria et en est secrètement amoureux. Une fois remis de ses blessures, il propose à Van Heuvel de s'associer à lui pour exploiter le gisement. Le vieux colon accepte et organise une expédition vers les cataractes. Pendant son absence, il confie sa fille à régisseur, Juan. A peine Bellenant et Van Heuvel sont-ils partis que Juan séquestre Jesse dans une grotte, sous la surveillance d'un sorcier noir. Jessie ne tarde pas à échapper à sa vigilance et regagne l'exploitation que les Noirs — poussé à la révolte par Juan — ont incendiée. Elle parvient néanmoins à sauver de justesse un cheval et à rejoindre le groupe conduit par son père et par Bellenant.

    S'ensuit une série d'aventures dans le désert et dans la brousse qui cause la mort de tous les serviteurs noirs que comptait l'expédition. Aussi Van Heuvel, sa fille et Georges arrivent-ils seuls aux cataractes, où ce dernier retrouve ses deux compagnons, Bennet et Schrooten. Après avoir subit une attaque des Pygmées — qui cause la mort de Bennet — le groupe retrouve enfin le gisement.

    C'est alors que surgit Juan, qui blesse gravement Georges avant d'être abattu par Schrooten. Ses amis le transportent à Pretoria, où il guérit et épouse Jessie. Les immenses richesses découvertes par les quatre aventuriers pourront bientôt être exploitées.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici