L'Œil de l'Utah
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune en français.
    En revanche, le roman paraît en italien dans l'hebdomadaire « Il Romanzo mensile » avant même sa publication en France (voir la rubrique Traduction(s) ci-dessous).


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : janvier 1930.
    Paris, J. Tallandier ; 19 x 12 cm, 224 pages ; couverture illustrée (M. T.) ; 2,25 Fr.
    Collection « Grandes Aventures et voyages excentriques » (dite « Collection Bleue »), n° 298.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      L'Œil de l'Utah, 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    [En préparation].


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En italien :
    1929 : L'Occhio dell'Utah (sous le pseudonyme de Giorgio Sim).
    Dans l'hebdomadaire « Il Romanzo mensile », n° 10 d'octobre 1929 ; couverture illustrée en couleurs par [ ? ] ; illustrations de [ ? ].


     

    L'Occhio dell'Utah, 1929.
    Edition italienne.



  • Intrigue
    Edmée Saint-Luce fait un important héritage. Un oncle américain vient de décéder et lui lègue une grosse fortune. Juste avant de mourir, il lui a également écrit qu'il se sentait menacé et que, pour entrer en possession de son legs, elle devra se présenter à un homme qui porte une chevalière sur laquelle est gravé un œil fermé.

    Avec son mari, Yvan, Edmée se rend à Richfi, dans l'Utah (U.S.A.), où ils trouvent une ambiance plutôt hostile, à laquelle le culte mormon n'est pas étranger. Ils apprennent que, depuis plusieurs années, la ville est terrorisée par un mystérieux personnage — surnommé l'Œil de l'Utah — qui, à la tête des Anges de la Destruction, se livre au racket et au meurtre.

    A Richfi, Yvan et Edmée trouvent à se loger chez le docteur Goldsmith, un fervent mormon qui héberge déjà un géomètre. Ce Dickson est amoureux d'Evangéline, la fille du médecin. Juste avant de rencontrer l'homme à la chevalière, Yvan se fait enlever. Aussi Edmée se rend-t-elle seule au rendez-vous que lui a fixé l'inconnu. Il s'agit du riche industriel Owen Bramson. Celui-ci conduit la jeune femme dans la montagne, à l'endroit où son oncle — condamné à mort par l'Œil de l'Utah — a caché sa fortune.

    Dans la montagne, Edmée et Bramson ne sont pas seuls. Des coups de feu éclatent et ils rencontrent Evangéline (qui est blessée par une balle), Dickson, Yvan et ses ravisseurs. La situation est confuse, mais Dickson apporte à chacun les éclaircissements nécessaires. Son véritable nom est Gérard, un détective new yorkais réputé. Il a été engagé par un homme d'affaires de la région, lui aussi menacé de mort par l'Œil de l'Utah. Ce sont les complices du détective qui ont enlevé Yvan, afin de l'empêcher de commettre une bêtise.

    Lorsque l'Œil de l'Utah a tiré sur Evangéline, Gérard a riposté. Bien que touché, le malfrat a réussit à prendre la fuite. Derrière lui, il laisse toutefois des traces de sang qui permettent de le retrouver facilement en ville. Comme Gérard s'en doutait, l'Œil de l'Utah n'est autre que le docteur Goldsmith, qui n'a pas hésité à tirer sur sa fille dont il craignait les possibles indiscrétions.

    Au terme d'un ultime affrontement entre Gérard et l'Œil de l'Utah, celui-ci avoue qu'Evangéline n'est pas sa propre fille, mais celle d'une de ses victimes, et qu'il a disposé autour de la ville un réseau d'explosifs qui fera tout sauter. Après ces révélations, Goldsmith s'effondre et meurt des suites de ses blessures. Gérard arrive cependant à neutraliser à temps le système de déclenchement des explosifs

    Yvan et Edmée retournent en France, où ils invitent Gérard, Evangéline et Bramson. Le détective épouse la jeune femme, tandis que l'industriel abandonne les pratiques des mormons et se convertit au catholicisme.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici