La porte close
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 9 septembre 1930.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 14 x 10,5 cm, 32 pages ; couverture illustrée en couleurs (Georges Vallée) ; 25 centimes.
    Collection « Le Petit Roman », n° 139.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      La porte close, 1930.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Intrigue
    Paris (France) Lilie et son amie Jeanine travaillent dans une usine en tant qu'ouvrières. Comme les collègues, elles ont quotidiennement à affronter un contremaître particulièrement libidineux, qui désire toutes les employées passant à sa portée et qui multiplie les vexations pour arriver à ses fins.

    Lilie vit avec Albert Duret, un accordéoniste qui fréquente le Milieu sans y voir malice, tandis que Jeanine est la maîtresse d'Ernest Magne, un homme louche aux revenus incertains.

    Un jour, Jeanine disparaît. Inquiète, Lilie interroge Ernest. Celui-ci lui déclare que Jeanine a soudain décidé de se rendre à La Rochelle, où les deux amants avaient récemment fait un séjour enchanteur. Or, selon un autre témoignage rapporté à Lilie, Jeanine aurait été vue alors qu'elle montait dans un train en partance pour Bordeaux...

    Sur ces entrefaites, c'est au tour d'Albert de disparaître. Désespérée, Lilie reçoit la visite d'Ernest qui lui conseille de quitter Paris au plus vite. En effet, l'accordéoniste a été arrêté pour trafic de drogue et la police la recherche pour complicité. Lilie fait confiance à Ernest et l'accompagne à La Rochelle, où ils rejoignent Jeanine. Les deux jeunes femmes sont cependant enfermées dans une maison qui n'est qu'une étape sur la route de Buenos Aires. Elles sont victimes de la traite des blanches.

    Lilie surprend une conversation entre Ernest et le patron de l'établissement. Leur discours innocente clairement Albert, qui est lui-même prisonnier des deux hommes. Courageuse, Lilie réussit à s'enfuir et à alerter la police. Grâce à l'intervention des forces de l'ordre, le réseau est démantelé, Albert libéré et Jeanine retrouvée juste avant d'être envoyée en Amérique du Sud.

    L'aventure se termine par le mariage d'Albert et de Lilie.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici