Un péché de jeunesse
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : octobre 1926.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 16 x 10,5 cm, 78 pages ; couverture illustrée en couleurs (R. Courtois) ; 75 centimes.
    Collection « Le Livre épatant », n° 315.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Un péché de jeunesse, 1926.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Intrigue
    Paris (France). A la suite d'un cambriolage qui tourne mal, Jeanne Larmier reçoit deux balles de revolver. Emmenée d'urgence à l'hôpital, elle appelle à son chevet le ministre de l'Intérieur, qui a été jadis son amant. Non pas pour lui livrer le nom de ses complices - qu'elle taira jusqu'au bout - mais pour lui révéler l'existence de Germaine, une enfant née de leur liaison. Malheureusement, la mort emporte Jeanne avant qu'elle ait le temps de dire à son ancien amant où se trouve la jeune fille.

    Germaine a été placée par sa mère à Tercy-sur-Loire (entre Pouilly, Loire, et Sancerre, Cher ; France) chez les Muret, une famille de vignerons qui l'a élevée. Ce sont les Muret qui annoncent à Germaine la mort de Jeanne, et l'informent des conditions dans laquelle celle-ci a eu lieu. Germaine — qui est fiancée au vicomte Jacques de Tercy — a honte de sa mère et se juge indigne de l'amour que lui porte le vicomte. N'osant pas lui avouer la vérité sur sa mère, elle quitte Tercy-sur-Loire pour aller se cacher dans la capitale.

    Si Jeanne Larmier commettait des hold-up, elle trempait aussi dans le milieu de la prostitution et travaillait pour le compte d'Ernest Grollon, dit Nénesse. Le proxénète connaît l'existence de Germaine et, quand il apprend qu'elle est à Paris, voit très vite le parti qu'il peut tirer de cette situation. Son plan est simple : il fera de Germaine sa maîtresse et réclamera ensuite une rançon au ministre en échange de la liberté de la jeune fille.

    Alors que Grollon est tout près de parvenir à ses fins, Germaine tente de suicider. Sa tentative échoue et elle est heureusement sauvée par l'intervention de la police. Grollon est arrêté, Germaine sauvée et le ministre heureux. Il reconnaît sa fille, qui peut alors épouser Jacques de Tracy.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici