Un tout petit cœur
Roman sentimental

  • Pseudonyme
    Jean du Perry.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : février 1927.
    Paris, J. Tallandier ; 16,5 x 11 cm, 64 pages ; couverture illustrée en couleurs ; 60 centimes.
    Collection « Le Livre de poche » (nouvelle série), 173.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Un tout petit cœur, 1927.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Intrigue
    Il y a vingt ans, au cœur de la jungle camerounaise, trois aventuriers — parmi lesquels Torduron et Mascaret — attaquent le marquis et la marquise de Vérigny afin de les dépouiller de leurs diamants. Le marquis est tué par Torduron, qui achève également son épouse, blessée par Mascaret, tandis que leur bébé est abandonné aux fauves.

    Pris de remords, Mascaret revient sur les lieux de ce drame affreux afin de sauver l'enfant. Il découvre ainsi que la mère agonise encore. Mascaret transporte la marquise dans un asile du Caire où, folle de douleur, elle est internée et soignée. Avec le bébé, une petite Annie, il rentre en France et fait passer l'enfant pour sa propre fille.

    Aujourd'hui, Mascaret et Annie — qui croit que celui-ci est son père — sont installés dans un château de la côte normande. Annie y coule des jours heureux et est amoureuse de son voisin, Gérald, un beau lieutenant de marine.

    Le jour où Mascaret recherche un intendant pour s'occuper du château et du domaine, il a la désagréable surprise de retrouver Torduron, qui vient se présenter pour la place. L'ancien aventurier menace Mascaret de dévoiler son imposture et de l'accuser des crimes commis au Cameroun s'il ne celui-ci ne lui donne pas la main d'Annie.

    Dans l'incapacité de résoudre le dilemme que lui impose son complice, Mascaret se suicide et laisse sa confession dans une enveloppe jaune destinée à Annie. L'infâme Torduron est sur le point d'abuser la jeune fille lorsque survient fort à propos Gérald. Bien qu'il réussisse à sauver la vertu d'Annie, celle-ci reste traumatisée par la scène extrêmement violente qu'elle a vécue. Il lui faudra plus d'un mois pour guérir.

    Torduron est livré à la justice, devant laquelle il devra répondre du crime du marquis de Vérigny. Grâce à la confession de Mascaret, Annie retrouve sa mère, qui est parvenue à surmonter la terrible épreuve à laquelle elle a été confrontée. Nul doute que Gérard et Anne pourront désormais vivre librement leur amour.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici