Une petite dessalée
Roman léger

  • Pseudonyme
    Luc Dorsan.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : février 1928.
    Paris, Editions M. Ferenczi ; 17,5 x 11 cm, 48 pages ; illustrations d'André Jardin ; couverture illustrée en couleurs (A. Jardin) ; 75 centimes.
    Collection « Les Romans folâtres », n° 3.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Une petite dessalée, 1928.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Intrigue
    Entre Pouilly-sur-Loire et Nevers (Nièvre, France), la jeune et jolie Nichette collectionne les aventures sans lendemain. Curieusement, les hommes qu'elle séduit la paient en échange des quelques privautés bien anodines qu'ils lui demandent... sans jamais exiger qu'elle se donne à eux.

    Consciente des avantages qu'elle pourrait retirer de ses charmes, Nichette décide d'aller tenter sa chance à Paris, où elle se rend vierge et ignorante des contacts les plus intimes de la vie sexuelle. Dans la capitale, elle rencontre un homme, qui feint d'être un client potentiel et qui l'accompagne dans une chambre d'hôtel. En grande professionnelle, à la fois ingénue et perverse, Nichette lui dresse un véritable inventaire des comportements amoureux les plus divers et les plus extravagants. Elle ne se doute pas qu'elle fait le jeu de son interlocuteur, qui se montre particulièrement attentif à ses propos et les note scrupuleusement dans un carnet.

    Ce que Nichette ne sait pas, c'est qu'elle est tombée sur Joseph Fistullin, conseiller technique du comité de la pudeur de la Société des Nations, qui est chargé d'établir un rapport sur l'état du vice en France ! Malgré l'importance de sa mission, l'envoyé de la S.D.N. ne peut s'empêcher d'être émoustillé par le discours de Nichette... et par la jeune femme elle-même. Il finit par lui verser une somme importante afin de la posséder. C'est le moment que choisi Mme Joséphine Fistullin pour les surprendre. La situation entre les deux époux est tendue, tandis que Nichette s'obstine à rester nue et que Joseph se demande s'il ne va pas devenir fou.

    Peu après, Fistullin apprend que sa rigide et moralisatrice épouse le trompait. Cette découverte lui donne l'occasion de divorcer pour épouser Nichette. Ce qui ne va pas l'empêcher de fréquenter désormais assidûment les maisons closes, où il demande aux filles d'exécuter pour lui les curiosités érotiques dont lui a parlé sa nouvelle épouse lorsqu'il était chargé d'enquêter auprès de ces femmes qui sont comme les prêtresses d'un culte que la S.D.N. voulait extirper du cœur des humains.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici