Les voleurs de navires
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.



  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : avril 1927.
    Paris, J. Tallandier ; 19 x 12 cm, 223 pages ; couverture illustrée ; 1,75 Fr.
    Collection « Grandes Aventures et voyages excentriques » (dite « Collection Bleue »), n° 153.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Les voleurs de navires, 1927.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Edition illustrée :
    En feuilleton dans le bi-mensuel « Lisez-moi Aventures », n° 39-43, du 15 décembre 1949 au 15 février 1950 (soit 5 livraisons) ; illustrations d'E. Dufon [ ? ].


     


      Les voleurs de navires, 1949-1950.
    Réédition.


    Autre(s) réédition(s) :
    Paris, J. Tallandier, 1954.
    Collection Les romans d'aventures de Georges Sim, n° 1.


      Les voleurs de navires, 1954.
    Réédition.


  • Intrigue
    Dans la région du cap Horn (Amérique du Sud), plusieurs navires disparaissent mystérieusement. Albert Viel, télégraphiste de la British-Chilian Company de Liverpool, propose à son directeur d'aller enquêter sur place. Herbert Fairlanks accepte la proposition de son employé et décide de s'embarquer lui aussi sur le Santiago. Il se fait accompagner par sa fille, Jennie, et un important actionnaire de la société maritime, John Maxan.

    Tandis qu'il approche de la Terre de Feu, le Santiago se fait pirater. Cette attaque confirme les soupçons de Viel quant à la duplicité de Maxan. Celle-ci ne fait aucun doute. L'actionnaire est le chef de la bande de voleurs qui arraisonnent les navires, tuent les équipages et cachent les vaisseaux dans un port souterrain d'une île du cap Horn. Maxan cherche ainsi à se doter d'une armada qui lui permettra de partir à la conquête du monde.

    Suite à l'abordage du Santiago, Albert et Jennie sont jetés à la mer, tandis que son père est gardé en otage par Maxan. A la nage, les deux jeunes gens parviennent à gagner une île où les habitants leur proposent de l'aide. Aussi, un groupe de Fuégiens les accompagne-t-il jusqu'au repaire des pirates, où le père de Jennie est retenu prisonnier.

    Bravant tous les dangers, Albert et Jennie réussissent à libérer Fairlanks et à dresser les Fuégiens contre les pirates. L'affrontement qui s'ensuit provoque la destruction du port utilisé par les voleurs et la mort de Maxan.

    En la personne de Bird, le lieutenant de Maxan, Albert retrouve un père dont il était sans nouvelles depuis longtemps. Pour que son fils lui pardonne ses erreurs, Bird se sacrifie en faisant sauter le repaire des pirates, détruisant ainsi la flotte par laquelle Maxan espérait devenir le roi du monde.

    Amoureux l'un de l'autre, Albert et Jennie se marieront dès leur retour à Liverpool.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici