Point-virgule
Récit à caractère autobiographique

[Dictées ; 14]

  • Enregistrement
    Glion-sur-Montreux (Vaud, Suisse), du 6 au 22 août 1977.


  • Supports originaux
    Enregistrement sur cassettes.
    Dactylographie : 2 volumes avec reliure noire (pp. 1-141, pp. 142-279 ; corrections de l'auteur ; signature.
    Conservation : un exemplaire de la dactylographie avant correction par l'auteur au Fonds Simenon (Liège, Belgique).


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Tirage de tête

    Achevé d'imprimer : 12 octobre 1979.
    Paris, Presses de la Cité ; 26,5 x 17,5 cm, 169 pages ; en feuilles, sous double emboîtage d'édition bleu marine.
    50 exemplaires de luxe, numérotés de 1 à 50.


      Point-virgule, 1979.
    Edition originale, tirage de tête.


    Tirage courant

    Achevé d'imprimer : 12 octobre 1979.
    Paris, Presses de la Cité ; 24 x 15,5 cm, 169 pages ; couverture en carton léger illustrée en couleurs.


      Point-virgule, 1979.
    Edition originale, tirage courant.


  • Réédition(s) en français
    Aucune.


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 27.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 27.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : [ ? ].

    En anglais :
    [ ? ] : [ ? ] (première édition américaine).
    [ ? ] : [ ? ] (première édition anglaise).

    En italien :
    [ ? ] : [ ? ].


  • Sujet
    [Source : Mathieu Rutten in Simenon (Nandrin, Eugène Wahle, 1986).]

    Dans Point-virgule, Simenon prend ses distances : il se moque de l'immédiat, du monde, des heurs et des malheurs de notre civilisation ; il fustige l'esprit et les mœurs notre époque, et cela, en maintenant constamment une attitude sceptique et critique en éveil, à chaque détour de chemin.

    Nécessairement, son style s'en ressent : il est chargé d'humour à froid, corrosif, acerbe, pour ne pas dire acide. Ce qui ne veut nullement qu'il ne peut être tendre, pénétrant, profondément attaché aux valeurs d'une humanité proche de l'homme universel, comme quand on lui pose la question de savoir ce qu'il considère comme le plus beau et le plus émouvant sur terre, et qu'il répond, sans hésiter : « le visage d'une femme endormie ».

    « Une femme heureuse qui s'éveille, avec le visage que la nature lui a donné, et qui ne cherche pas encore, après le calme de la nuit, à impressionner ses semblables, est un spectacle inestimable qui me troublera toujours ».




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