Le testament Donadieu
Roman

  • Rédaction
    Villa « Les Tamaris », île de Porquerolles (Var, France), en juillet-août 1936.


  • Manuscrit
    [ ? ].
    Le manuscrit a été vendu aux enchères au profit des prisonniers de guerre, à l'initiative de l'auteur en 1943.


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune [ ? ].


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : pas d'achevé d'imprimer [1937].
    Paris, Gallimard, N.R.F. ; 19 x 12 cm, 318 pages ; couverture blanche.

    Tirage de tête
    30 exemplaires sur alfa, dont 20 exemplaires numérotés de 1 à 20 et 10 exemplaires hors commerce, numérotés de 21 à 30.

    La présentation de la couverture est la même pour les deux tirages (tirage de tête et tirage courant).


      Le testament Donadieu, 1937.
    Edition originale.


  • Réédition(s) en français
    Liste non exhaustive

    En 1954, les éditions Gallimard ont réédité Le testament Donadieu en joignant au roman la nouvelle intitulée Le châle de Marie Dudon, qui avait été publiée en préoriginale dans « Gringoire » le 10 octobre 1940. Il s'agit donc, pour la nouvelle, de son édition originale (achevé d'imprimer : 28 avril 1954).


      Le testament Donadieu, 1954.
    Réédition (Gallimard).


    En feuilleton :
    Dans l'hebdomadaire « Les feuillets bleus », n° 497-500 du 1er avril au 22 avril 1939 (soit 4 livraisons).


     

    Le testament Donadieu, 1939.
    Réédition.



  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Œuvres complètes (Lausanne, Editions Rencontre, 1967-1973) - tome 8.
    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 20.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 20.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : Das Testament Donadieu.


      Das Testament Donadieu, 1985.
    Edition allemande (Diogenes).


    En anglais :
    [ ? ] : [ ? ] (première édition américaine).
    1945 : The Shadow Falls (première édition anglaise).


      The Shadow Falls, 1945.
    Edition anglaise (Routledge).


    En italien :
    [ ? ] : [ ? ].


  • Intrigue
    A septante-deux ans, Oscar Donadieu, un respectable armateur de La Rochelle (Charente-Maritime, France) meurt soudainement. Son décès provoque l'émoi de la ville car son corps a été retrouvé au fond du canal. Compte tenu de la personnalité d'Oscar, les thèses de l'accident et du suicide ne sont même pas évoquées. S'agissant de l'hypothèse d'un crime, cela pose un sérieux problème de conscience : la dernière personne à avoir vu Oscar vivant n'est autre que Frédéric Dargens, un vieil ami de la famille Donadieu. Aussi les héritiers d'Oscar se refusent-ils à l'idée de l'impliquer dans un acte criminel.

    Non seulement le mystère de la mort d'Oscar reste entier, mais la lecture de son testament plonge la famille dans un cycle de turbulences qui la conduira à son entière désagrégation. Oscar lègue, en effet, à ses quatre enfants (Michel, Marthe, Martine et Oscar, dit Kiki) l'intégralité de sa fortune. Ceux-ci ne pourront toutefois vendre — même partiellement — aucun de ses biens tant que Kiki, le cadet de la famille (quinze ans), n'aura pas atteint sa majorité. A sa veuve, Oscar ne laisse que l'usufruit d'un quart des biens.

    Ces dispositions imprévues bouleversent la hiérarchie de la famille. Mme Donadieu — surnommée la reine mère — réagit fortement contre cette espèce de déshéritement. Dès lors, dans les entreprises familiales, elle prend des décisions qu'elle n'est pas habilitée à prendre, aux mépris des règles intangibles fixées par la tradition. Dans sa prise du pouvoir, elle est aidée par Philippe Dargens (vingt-cinq ans), le fils de Frédéric dont le sens des affaires, le dynamisme et… l'esprit d'intrigue lui valent d'occuper désormais une place privilégiée dans le clan Donadieu.

    Philippe Dargens conforte encore sa place de conseiller en séduisant, puis en épousant Martine Donadieu. Ses frères et sa sœur voient même leur champ d'action se réduire considérablement. Il faut dire aussi que l'aîné, Michel (trente-sept ans) est un homme mou et sans ressort, beaucoup plus préoccupé par ses amours clandestines que par le fonctionnement des affaires. Il est même relégué dans une usine que les Donadieu possèdent à Saint-Raphaël après le scandale qu'il a provoqué en obligeant sa secrétaire et maîtresse, Odette Baillet (vingt-deux ans) à avorter.

    Le père d'Odette assassine le docteur Lamb, qui a procédé à l'interruption de grossesse et la jeune femme, devenue gênante pour les Donadieu, est envoyée à Paris par ceux-ci. Elle y sera bientôt rejointe par Frédéric Dargens.

    Kiki, écœuré par toutes ces manœuvres, éprouve un pressant besoin d'air et s'exile en Amérique. Philippe Dargens, dévoré par l'ambition et grisé par ses succès, poursuit ses rêves de grandeurs et gagne Paris avec Martine où il crée une banque. Il peut d'emblée démarrer dans de grosses affaires grâce à l'appui financier d'un couple très fortuné, Albert et Paulette Grindorge, dont il acquiert la confiance et l'admiration.

    A La Rochelle, seule Marthe Donadieu et son mari norvégien Jean Olsen assument ce qu'il reste des entreprises montées par Oscar. Sa veuve, lâchée par Philippe, s'est résignée. A Paris, ce dernier flambe : il fait de Paulette Grindorge sa maîtresse afin qu'elle appuie les demandes de fonds de son amant auprès de son mari. En réalité, Paulette se méprend sur les intentions de Philippe. Elle le croit, en effet, très amoureux d'elle et prêt à quitter Martine pour vivre avec elle. Forte de cette conviction, elle forme le projet de supprimer Albert et l'empoisonne au terme d'une partie de chasse.

    L'affaire fait grand bruit et Paulette est inculpée, tandis que la duplicité de Philippe apparaît au grand jour. Plutôt que de renoncer à l'homme qu'elle aime, Martine le tue avant de se donner la mort. Compte tenu de la gravité des événements, Kiki est rappelé au pays.

    A son retour à La Rochelle, il assiste aux funérailles de Philippe et Martine. Il se sent étranger parmi les siens et, bien qu'ayant atteint sa majorité, il décide de repartir en Amérique, indifférent au testament de son père. Il laisse à sa famille décimée le soin de gérer ce qu'il reste des biens laissés par le chef du clan.

    Le destin de Kiki Donadieu fait l'objet du roman intitulé Touriste de bananes.



• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici