Un banc au soleil
Récit à caractère autobiographique

[Dictées ; 05]

  • Enregistrement
    Lausanne et Saint-Sulpice (Vaud, Suisse), du 8 avril au 2 août 1975.


  • Supports originaux
    Enregistrement sur cassettes.
    Dactylographie : 2 volumes (pp. 1-143, pp. 144-312 ; une dédicace signée et datée en tête de chaque volume ; corrections manuscrites de l'auteur ; signature.
    Conservation : un exemplaire de la dactylographie avant correction par l'auteur au Fonds Simenon (Liège, Belgique).


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Tirage de tête

    Achevé d'imprimer : 18 février 1977.
    Paris, Presses de la Cité ; 26,5 x 17,5 cm, 185 pages ; en feuilles, sous double emboîtage d'édition bleu marine.
    50 exemplaires de luxe, numérotés de 1 à 50.


      Un banc au soleil, 1977.
    Edition originale, tirage de tête.


    Tirage courant

    Achevé d'imprimer : 18 février 1977.
    Paris, Presses de la Cité ; 24 x 15,5 cm, 185 pages ; couverture en carton léger illustrée en couleurs.


      Un banc au soleil, 1977.
    Edition originale, tirage courant.


  • Réédition(s) en français
    Aucune.


  • Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    In Tout Simenon (Paris, Presses de la Cité, 1988-1993) - tome 26.
    In Tout Simenon (Paris, Omnibus, 2002-2004) - tome 26.


  • Traduction(s)
    Liste non exhaustive

    En allemand :
    [ ? ] : [ ? ].

    En anglais :
    [ ? ] : [ ? ] (première édition américaine).
    [ ? ] : [ ? ] (première édition anglaise).

    En italien :
    [ ? ] : [ ? ].


  • Sujet
    [Source : Jean Vigneaux in « La plus difficile enquête de Maigret », dans la série Les livres et les hommes (« Pourquoi pas ? », n° 3'045 du 7 avril 1977).]

    Sacré bonhomme ! Son côté vieux sage m'exaspère ; sa saga me tape sur les nerfs ; ses pipes, ses interviews, son personnage m'irrite. Et puis voilà qu'il écrit. Ou, plus exactement, qu'il parle, puisque, désormais, il dicte tous ses livres. Et toutes mes préventions tombent, toutes mes allergies disparaissent.

    Autant Simenon peut être assommant lorsqu'il joue Simenon pour la télévision, autant il est séduisant, émouvant, humain pour tout dire, lorsqu'il se reconstitue à l'aide des mots. Pourtant, c'est toujours la même chose qu'il exprime : révoltes, désenchantements, convictions (parfois un peu simplistes), c'est Simenon en quête de Simenon.

    Cela ne va sans risque. Emporté par sa conviction que « chacun a le droit de vivre », Simenon en arrive à faire de singulières professions de foi politiques. Ainsi, par exemple, dans Un banc au soleil, l'auteur commente la libération de Pnom Phen de manière particulièrement légère compte tenu de la gravité des événements.

    De plus, l'auteur ne vérifie les informations qu'il a entendues à la radio ; ce qui montre que même les hommes de talent n'échappent pas à l'intoxication. Bien sûr, il se rachète par la sincérité. Cela fait oublier les jubilations khmères, les opinions hâtives et dans le vent, les partis pris insurrectionnels




    Dessin de [ ? ].
    In « Pourquoi pas ? », n° 3'045 du 7 avril 1977.





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