Le document violet
Roman d'espionnage et policier

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].
    Titre proposé et non retenu : La nuit de l'Ile Longue.


  • Publication d'une préoriginale
    En feuilleton dans l'hebdomadaire « La Jeunesse Illustrée », n° 1'391 à 1'405 du 1er juin au 7 septembre 1930 (soit : 15 livraisons) ; illustrations de Pierre Dmitrow.


     


     

    Le document violet, 1930.
    Publication en préoriginale.



  • Edition originale (publication posthume)
    In Les exploits de l'inspecteur Sancette (Paris, Omibus ; 1999).
    Simenon avant Simenon - tome 1.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Achevé d'imprimer : 4 avril 2005.
    Bruxelles, Les Amis de Georges Simenon ; 30 x 21 cm, 39 pages ; couverture illustrée en deux couleurs.
    350 exemplaires, numérotés de 1 à 350.
    Cette réédition restitue pour la première fois les illustrations originales de Pierre Dmitrow.


      Le document violet, 2005.
    Réédition.




  • Remarque(s)
    Dans L'autre univers de Simenon, Michel Lemoine précise que Le document violet est le quatrième roman dans lequel on rencontre l'agent L. 53, après Chair de beauté (publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, A. Fayard, 1928), La femme qui tue (publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, A. Fayard, 1929) et Matricule 12 (publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, J. Tallandier, 1932).


  • Intrigue
    L'agent L. 53, brigadier-chef à la Sûreté générale de Paris (France), est à la recherche d'un document violet, qui a été volé au Quai d'Orsay et qui contient un traité secret de la plus haute importance pour la sécurité de l'Europe. L'enquête menée par L. 53 atteint un point crucial lorsque, dans une île de la Marne, proche de Meaux, il découvre le cadavre d'un espion allemand surnomme le Gros Charles. Il a été assassiné par une jeune femme que L. 53 a vue sur les lieux du crime, mais qui a réussit à lui échapper.

    Cela n'a toutefois pas empêché L. 53 d'identifier l'inconnue : il s'agit d'Elina Roux, une sténographe du Quai d'Orsay. Lorsqu'il la retrouve à Paris, elle l'aide à retrouver le document violet, qui se trouve dans la cellule d'un prisonnier de la Santé. Elle explique également à L. 53 le rôle qu'elle a joué dans cette étrange affaire.

    Elina est fiancée à un collègue de travail, Louis Devaux. Celui-ci a été approché par le Gros Charles, qui lui a promis de grosses sommes d'argent en échange du document violet. Louis a accepté de trahir son pays, mais s'est rapidement retrouvé en prison. Pour racheter la conduite de son fiancé, Elina a tenté de livrer l'espion allemand au gouvernement français.

    Mais au moment où Elina établit le contact avec le Gros Charles, le document violet n'est déjà plus en sa possession : un de ses complices — aux abois — l'a rendu à Devaux lui-même, dans un parloir de la Santé, en se faisant passer pour le frère du détenu.

    Les efforts d'Elina sont malgré tout récompensés. Louis est libéré et les deux jeunes gens peuvent se marier. Sur le plan professionnel, Devaux est néanmoins contraint de quitter le Quai d'Orsay, mais poursuivra sa carrière... dans la police.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici