Etoile de cinéma
Roman

  • Pseudonyme
    Georges d'Isly.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.



  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 1925.
    Paris, F. Rouff ; 15 x 10,5 cm, 78 pages ; illustrations ; couverture illustrée en couleurs (Gil Bolt) ; 60 centimes (étiquette).
    Collection « Mon Roman », n° 109.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :

    Achevé d'imprimer : [1932].
    Paris, F. Rouff ; 14,5 x 10,5 cm, 78 pages ; illustrations de Gil Baer ; couverture illustrée en couleurs (Gil Baer) ; 60 centimes.
    Collection « Les Romans vécus », n° 109.


     

    Etoile de cinéma, 1932.
    Réédition.



  • Remarque(s)
    Le thème du pari à la suite duquel un riche désœuvré trouve l'amour, qui forme la base de l'intrigue dans Etoile de cinéma, se retrouvera dans Un soir de vertige (publié sous le pseudonyme de Georges-Martin Georges ; Paris, J. Ferenczi et Fils, 1928) et dans La merveilleuse aventure (publié sous le pseudonyme de Jacques Dersonne ; Paris, J Ferenczi et Fils, 1929).

  • Intrigue
    Georges Darcelle est un gentleman riche et désœuvré. Pour tromper son ennui, il fait avec des amis le pari de devenir au plus tard dans trois mois l'amant de la célèbre actrice Eve Charny. Pour réaliser son dessein, il se rend à Aix-les-Bains (Savoie, France), où la jeune femme tourne un film.

    Darcelle réussit à se faire engager dans la troupe et, bien qu'un rôle mineur lui ait été confié, parvient à entrer en contact avec Eve Charny. Comme Georges montre de réels talents d'acteur, Eve lui donne des leçons d'art dramatique. Ils s'apprécient, se plaisent et Darcelle au-delà de son pari tombe sincèrement amoureux d'Eve. Comme elle éprouve aussi du sentiment à son égard, ils finissent par se donner l'un à l'autre.

    L'idylle aurait pu être parfaite si Eve Charny n'avait pas appris qu'elle a fait l'objet d'un pari. A la fois vexée et désespérée par l'attitude de son amant, elle le chasse. Penaud, Darcelle rentre à Paris. La fièvre du cinéma l'aide cependant à relever rapidement la tête. Il écrit un scénario dans lequel il raconte son aventure avec Eve, puis envoie le texte à Aix-les-Bains dans l'espoir qu'il sera lu par celle qui en est l'héroïne.

    Ce qui se produit : la jeune actrice est amenée à lire le texte de son amant d'une nuit et comprend que Georges l'aime vraiment... malgré les motivations qui l'ont amené à croiser sa route. Elle va donc lui pardonner. Georges et Eve ne tardent dès lors pas à se retrouver dans la station thermale et se jurent de tout oublier... pour mieux recommencer.

    Ils s'épousent derechef et s'apprêtent à jouer chacun leur propre rôle dans le film tiré du scénario écrit par Georges.



• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici