L'île des hommes roux
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Georges Sim.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 3 juin 1929
    Paris, J. Tallandier ; 19 x 12 cm, 223 pages ; couverture illustrée ; 2 Fr.
    Collection « Grandes Aventures et voyages excentriques » (dite « Collection Bleue »), n° 267.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      L'île des hommes roux, 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français

    [En préparation].


  • Remarque(s)
    Dans L'autre univers de Simenon, Michel Lemoine précise que Daussy, dans L'île des hommes roux, est le quatrième protagoniste de l'œuvre populaire de Simenon qui désire devenir roi et/ou dominer le monde. L'ont précédé dans cette quête : Bourrié-Stévens (L'oiseau blessé, publié sous le pseudonyme de Jean du Perry ; Paris, J. Ferenczi et Fils, 1925), de Puckt (Le monstre blanc de la Terre de Feu, publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, J. Ferenczi et Fils, 1928) et Maxan (Les voleurs de navires, publié sous le pseudonyme de Georges Sim ; Paris, J. Tallandier, 1927).


  • Intrigue
    Le cinéaste français Armand Natier et ses deux opérateurs, Duchateau et Mapois, effectuent un reportage dans le Pacifique. A bord d'un bateau commandé par Van Doorn, le capitaine, et Twinn, son second, ils naviguent jusqu'à l'île Tongatabou, sur laquelle vivent un vieil Irlandais, O'Neil, et sa fille Okuma. A peine débarqués, ils assistent, impuissants, à une attaque de l'île par les Maoris.

    Les deux Irlandais sont faits prisonniers par les indigènes, qui les emmènent avec eux jusque dans l'île Huari. Natier — qui vient de trouver dans le sol une curieuse épée de jade — Duchateau et Mapois se lancent à la poursuite des Maoris dans le but de sauver O'Neil et Okuma. Leur tentative pour les libérer échoue et ils sont capturés à leur tour.

    Grâce à son épée, qui le rend tabou, Natier parvient à s'échapper et à trouver chez refuge chez les Aréoïs, les êtres puissants entre les plus puissants, dont la chevelure rousse (teinte au besoin !) est la caractéristique. Touaï, le chef de cette caste, entreprend d'initier Natier. C'est aussi, pour lui, l'occasion de raconter sa vie au cinéaste.

    Touaï est en réalité un ancien marin de Fécamp (Seine-Maritime, France), qui répond au véritable nom d'Ernest Daussy. La lecture de la nouvelle de Kipling, L'homme qui voulu être roi, l'a rendu complètement mythomane et mégalomane. Aussi a-t-il ressuscité le mythe des Aréoïs pour mieux asseoir son pouvoir et satisfaire ses idées de grandeur. Epouvanté par cette monstrueuse duplicité, Natier se bat contre Touaï et le tue.

    Il se lance ensuite, seul, à l'assaut des Maoris et délivre ses amis, qui allaient servir de repas aux insulaires. Cette lutte lui permet également de retrouver et de sauver O'Neil et sa fille. Okuma tombe amoureuse de Natier et devient sa fiancée.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici