L'inconnue
Roman sentimental et policier

  • Pseudonyme
    Christian Brulls.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 1930.
    Paris, A. Fayard ; 18,5 x 12 cm, 255 pages ; couverture illustrée (Gino Starace) ; 2,25 Fr.
    Collection « Le Livre populaire », n° 263.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      L'inconnue, 1930.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Réédition :
    Paris, Presses de la Cité, 1980.
    Collection Les introuvables de Georges Simenon, n° 3.



  • Remarque(s)
    Dans L'autre univers de Simenon, Michel Lemoine rappelle que Lucas et Torrence seront deux des plus fidèles collaborateurs de Maigret. Le second nommé, qui apparaissait déjà dans Train de nuit (Paris, A. Fayard, 1930 ; sous le même pseudonyme) où il officiait à Marseille aux côtés de Maigret, voit dans L'inconnue son image se préciser. Il fait partie des dix ou douze meilleurs policiers de Paris ; il est grand, plantureux, mais sans le moindre atome de graisse, tout comme les policiers de cinéma ; il se montre volontiers beau parleur et parleur abondant. Quant à Lucas, il est présenté comme un petit homme court sur pattes, râblé, aux sourcils épais ; tel sera aussi le physique du brigadier ou de l'inspecteur Lucas lorsqu'il apparaîtra dans 68 romans et 12 nouvelles signés Simenon où il sera l'adjoint de Maigret. A noter que Lucas a également joué un rôle, comme commissaire ou comme inspecteur, dans 6 romans de la destinée et dans 12 nouvelles sans Maigret.


  • Intrigue
    Boulevard Raspail (Paris, France), une jeune femme tombe littéralement dans les bras de l'avocat Jean-Joseph Bridge. Elle vient de se jeter par la fenêtre de l'immeuble dans lequel celui-ci habite. L'homme de loi la recueille chez lui et comprend qu'elle ignore son nom et qu'elle a été séquestrée depuis son enfance. Jean-Joseph la surnomme Mona, prend soin d'elle et, bientôt, ils tombent amoureux l'un de l'autre.

    Mona devient la maîtresse de Jean-Joseph, qui mène sa propre enquête pour tenter d'élucider le mystère qui entoure le passé de la jeune femme. Ses soupçons se portent sur un trio composé d'un Ecossais, Stewart, d'un croupier, Gastambide, et de la maîtresse de celui-ci, Lola.

    Subitement, Mona disparaît malgré son amour pour son bienfaiteur. Peu après son départ, Jean-Joseph apprend la mort de Stewart à Aigues-Mortes. Aussi se rend-t-il sur place - et plus précisément au mas des Tourelles, où a eu lieu l'assassinat. L'enquête est confiée au commissaire Lucas et à l'inspecteur Torrence qui, provisoirement, procèdent à l'arrestation de Lola. De son côté, Jean-Joseph a la certitude que Mona se trouvait au mas lors du meurtre. Il est cependant rappelé à Paris par une lettre de Mona et manque d'être abattu pendant son retour dans la capitale. Sans doute un piège...

    Entre-temps, dans le jardin de Bridge, Torrence découvre un revolver qui a jadis appartenu au comte de La Motte-Ravignan, châtelain près de Saint-Amand et mort noyé dans le Zuiderzee, près d'Amsterdam, il y a vingt et un ans. Sa veuve s'est remariée avec un nommé Ferrier — auquel elle a donné une fille — et vit aujourd'hui à Deauville. L'inspecteur partage ses informations avec l'avocat et les deux hommes se rendent à Deauville. Là, ils trouvent Mona au chevet d'un vieillard à l'article de la mort. Il s'agit de La Motte-Ravignan, qui n'est pas décédé comme on le croyait.

    Il y a vingt et un ans, Ferrier était déjà l'amant de la comtesse, beaucoup plus jeune que son mari. Un jour, Ferrier apprend à La Motte-Ravignan que l'enfant attendu par son épouse serait un bâtard. Puis, pour s'approprier la fortune du comte, il sabote son bateau pour faire croire à une mort accidentelle. Ayant perdu ce qu'il avait de plus cher, La Motte-Ravignan feint d'avoir succombé au piège qui lui était tendu et disparaît. Il ne vit dès lors que dans le seul but de se venger.

    Avec la complicité de Stewart, son matelot, il kidnappe l'enfant peut après que la comtesse l'ait mis au monde. Il séquestre le bébé — une fille — et décide d'attendre vingt ans. Ce qu'il veut, c'est jeter Mona dans les bras de Ferrier pour qu'il devienne son amant et, par là, dresser la mère contre la fille tandis qu'il leur ferait savoir, à tous, qu'il est bien vivant et que sa vengeance est accomplie.

    Stewart, devenu amoureux de la belle prisonnière, a tenté d'abuser d'elle. C'est pour lui échapper qu'elle s'est jetée d'une fenêtre de l'immeuble du boulevard Raspail. La Motte-Ravignan a dès lors supprimé Stewart, qui aurait pu devenir gênant, au mas des Tourelle, puis il a tenté d'élimer Jean-Joseph tandis qu'il rentrait à Paris.

    La Motte-Ravignan est en train de mourir heureux. Sa fille est auprès de lui ; car il a récemment découvert que Ferrier lui avait menti et que Mona était bien sa propre fille. Certes, ses vingt ans de haine et sa soif de vengeance n'ont servi à rien, mais il est en paix avec Mona.

    Arrêté, Ferrier se suicidera en prison et Mona épousera Jean-Joseph.

• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici