Les pirates du Texas
[La chasse au whisky]
Roman d'aventures exotiques

  • Pseudonyme
    Christian Brulls.
    Liste des ouvrages publiés sous le même pseudonyme.


  • Rédaction
    Paris (France), [date non connue].


  • Manuscrit
    [ ? ].


  • Publication d'une préoriginale
    Aucune.


  • Edition originale
    Achevé d'imprimer : 21 septembre 1929.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 18,5 x 12 cm, 199 pages ; couverture illustrée ; 1,75 Fr.
    Collection « Le Livre de l'aventure », n° 10.
    Pas de grands papiers, ni de tirage numéroté.


      Les pirates du Texas, 1929.
    Edition originale.


  • Réédition(s) / Edition(s) collective(s) en français
    Liste non exhaustive

    Première réédition :
    Sous le titre La chasse au whisky (sous le même pseudonyme).
    Achevé d'imprimer : 1934.
    Paris, J. Ferenczi et Fils ; 16 x 11 cm, 96 pages ; couverture illustrée photo (Henri Manuel) ; 75 centimes.
    Collection « Voyages et aventures », n° 47.
    Il s'agit d'une réédition abrégée des Pirates du Texas.


      La chasse au whisky, 1934.
    Réédition abrégée des Pirates du Texas.


    Deuxième réédition :
    Sous le titre Les pirates du Texas.
    Paris, Presses de la Cité, 1980.
    Collection Les introuvables de Georges Simenon, n° 10.


      Les pirates du Texas, 1980.
    Réédition.


  • Remarque(s)
    La trame des Pirates du Texas offre plusieurs points de convergence avec l'intrigue des Contrebandiers de l'alcool, un roman publié sous le pseudonyme de Georges Sim (Paris, A. Fayard, 1929).


  • Intrigue
    Au temps de la prohibition, le policier américain Ted Brown suit jusqu'à Paris (France) Bob Cummins, le roi des bootleggers, dont on a toutefois jamais pu prouver la culpabilité. Bien qu'il soit amoureux de Winnie, la fille de Bob, Ted ne désespère pas d'arrêter le trafiquant venu s'approvisionner dans la capitale française. Au retour, le policier s'introduit clandestinement dans le paquebot de Cummins, de manière à pouvoir le prendre sur le fait. Les hommes du bootlegger le capturent cependant avant qu'il n'ait pu mettre son projet à exécution. Ted a la surprise de rencontrer en Cummins un personnage plutôt sympathique.

    Lors du déchargement de l'alcool sur les côtes du Texas, Ted s'échappe mais se fait blesser par les contrebandiers. Il s'évanouit et, lorsqu'il retrouve ses esprits, il est en train de se faire soigner dans le ranch du plus gros propriétaire de la région, Peterman. Voulant poursuivre son enquête, Ted cherche à quitter nuitamment le ranch, mais se heurte à Cummins, qui se le menace de son revolver et se montre beaucoup moins conciliant que sur le paquebot. Pour se soustraire à Bob, le policier actionne une trappe et se laisse tomber dans une cave où gisent cinq cadavres. Il réussit à s'évader de cet endroit sinistre en creusant un souterrain.

    Après quelques autres péripéties, Ted retrouve Cummins à Galveston. Bob lui avoue alors qu'il s'appelle en réalité Tomson et que le roi des bootleggers n'est autre que Peterman ; lui-même n'étant qu'un homme de paille. S'il fait partie de la bande, c'est uniquement en raison de son étonnante ressemblance avec Peterman. D'ailleurs, c'est lui qui a assassiné les cinq personnes que Ted a trouvées dans la cave du ranch. Il n'aurait pas non plus hésité une seule seconde à abattre Ted si celui-ci n'avait pas, in extremis, actionné la trappe donnant accès au tombeau.

    Ayant appris que Cummins avait sans doute fait des révélations plus que compromettantes à Ted, Peterman prend la fuite à bord de son yacht. Il emmène avec lui Winnie en otage. Le policier trace le roi des trafiquants dans le golfe du Mexique quand un cyclone emporte le yacht de Peterman. Celui-ci meurt noyé, tandis que Winnie parvient à s'en sortir vivante. Ted ne tardera pas à l'épouser.


• Apporter une information complémentaire
ou une correction : cliquer ici