Impression |
|
Sur les presses de l'imprimerie
André Tournon et Cie à [ ? ] (France),
pour la typographie
Sur les presses de Duval à Paris (France), pour
la phototypie
|
Papier(s) |
|
Plusieurs papiers (voir rubrique
tirage ci-dessous)
|
Format |
|
14,5 x 23 cm ; 330 pages
Broché ; couverture imprimée (en rouge
et noir) et rempliée
|
Tirage |
|
4'100 exemplaires numérotés,
soit :
100 exemplaires sur papier Crève-Coeur, numérotés
de 1 à 100.
4'000 exemplaires sur Vélin blanc des Papéteries
Monté Vrain, numérotés de 101 à
4'000.
Il a été tiré en outre quelques
exemplaires (nombre non connu) résevés
aux collaborateurs.
|
Remarque(s) |
|
André Dignimont a illustré
deux éditions du Grand Meaulnes, en 1942
et 1958
|
Artiste |
|
DIGNIMONT, André
Né à Paris (France) le 22 août 1891,
mort à Paris (France) le 4 février 1965
Après avoir fait son collège à
Paris, André Dignimont travaille un temps à
temps à Londres, puis revient à Paris
pour suivre les cours de l'Académie Julien. Pendant
quatre décennies, il sera un artiste reconnu
et un illustrateur prolifique (plus de cinquante ouvrages).
Son amour pour les femmes provocantes et la vie des
cafés fait de Dignimont un personnage bien ancré
dans la tradition parisienne.
Son uvre se compose principalement d'aquarelles,
dans la lignée de Jules Pacsin. Dignimont sait
cependant créer son propre style en mêlant
l'encre de chine à sa technique de prédilection.
Dignimont a exposé dans plusieurs salons (Automne,
Tuileries, etc.) et galeries (Bernier, Charpentier,
etc.) et conçu des décors pour l'Opéra
de Paris et la Comédie Française. L'ensemble
de son atelier a été dispersé dès
1986 dans une série de ventes aux enchères.
|
|
|
Cette illustration est une variante
(peut-être un croquis ? une illustration non retenue
?) d'un pochoir qui figure dans l'édition du
Grand Meaulnes illustrée par Dignimont en 1942
:
|
Édition
de 1942
Première partie, chapitre 9
Une halte |
|
|