CEUX QUI TRANSMETTENT :

ISABELLE RIVIÈRE ET ALAIN RIVIÈRE

 

 

 

Isabelle Rivière âgée à son bureau Alain Rivière
Isabelle Rivière Alain Rivière

 

 

 

Les œuvres de Jacques Rivière et Alain-Fournier doivent aussi leur renommée au travail important mené par leurs héritiers, en premier lieu Isabelle Rivière et ensuite son fils Alain Rivière. Ceux-ci ont entrepris, dès la mort de Jacques Rivière, un travail de conservation, de collation et d'édition fondamental qui permet aujourd'hui de mettre à la disposition des chercheurs la presque totalité des documents ayant trait aux deux auteurs et à leurs œuvres.

 

Isabelle Rivière

                                                                                                       Il y a chez elle une confiance, une joie et une force cachées qu'il faut découvrir, comme une source entre les feuilles (Alain-Fournier à Jacques Rivière, 7 juillet 1909).

 

Isabelle est née en 1889, à La Chapelle d'Angillon chez ses grands-parents, trois ans après son frère Henri. "Je n'avais guère été jusqu'alors, courir dans les rues avec les gamins du bourg. Une coxalgie, dont j'ai souffert jusque vers cette année 189..., m'avait rendu craintif et malheureux". Dans son roman, Alain-Fournier décrit ainsi François en s'inspirant de la situation de sa soeur. En effet, Isabelle a les hanches déboitées à la naissance et souffrira toute sa vie de ce handicap pourtant opéré et soigné douloureusement tout au long de son enfance. Elevée au milieu de l'école de ses parents et dans la classe des garçons avec son frère, son handicap l'obligera à demeurer chez elle à étudier. Elle sera le témoin permanent de l'enfance heureuse d'Henri son frère, sa confidente, sa complice.
Elle épouse son meilleur ami, Jacques Rivière en 1909. Par sa formation littéraire exceptionnelle pour une fille à l'époque, elle est constamment mise à contribution par son frère et son mari et se trouve au centre de tout leur travail. Dès la fin de la guerre de 1914, elle commence à mettre de l'ordre dans les papiers d'Henri, avec l'aide de Jean Paulhan, le secrétaire de Jacques à la tête de La NRF et envisage de mettre en valeur ces écrits. C'est ainsi que Jacques Rivière publie en 1924 chez Gallimard un recueil des poèmes d'Alain-Fournier, Miracles, pour lequel il écrit une préface magnifique.
Mais, en 1925, après la mort tragique et prématurée de son époux, Isabelle se retrouve seule dans la vie à trente-six ans, avec deux enfants dont l'un n'a que cinq ans. Elle va les élever dans le souvenir de leur père et de leur oncle. Et pendant cinquante ans, elle sera la dépositaire de leur mémoire, conservant précieusement tout ce qu'elle a réuni de documents, manuscrits, livres etc..., et débutant dès octobre 1925, un important travail d'édition de leurs écrits, afin de mieux les faire connaître tous les deux.

 

Liste des ouvrages d'édition publiés par Isabelle Rivière:

1925 Jacques Rivière, De la sincérité envers soi-même, suivi de De la foi. Cahiers de Paris, juin 1925.
         Jacques Rivière, A la Trace de Dieu. Avec une préface de Paul Claudel. Gallimard, octobre 1925.

1926 Jacques Rivière-Paul Claudel, Correspondance (1907-1914). Avec une préface d'Isabelle Rivière. Plon. Le Roseau d'Or. Février 1926.
         Jacques Rivière, Quelques progrès dans l'étude du coeur humain. Conférences prononcées au Vieux-Colombier en janvier 1923. Les Cahiers d'Occident. 1ère année n°4.

         Jacques Rivière, André Gide. Conférence. Chronique des Lettres françaises. Juillet 1926.
         Jacques Rivière-Alain-Fournier, Correspondance. Tomes I et II. Gallimard. Octobre 1926.
         Jacques Rivière, De la foi suivi de De la sincérité envers soi-même. Horizons de France. Décembre 1926.

1927 Antonin Artaud, Correspondance avec Jacques Rivière. Gallimard, juin 1927.
         Jacques Rivière-Alain-Fournier, Correspondance. Tomes III et IV. Gallimard, décembre 1927.

1928 Jacques Rivière, Le Français. Editions Claude Aveline. Octobre 1928.

1929 Jacques Rivière, Carnet de guerre. Aux Editions de la Belle Page. Avril 1929.

1930 Alain-Fournier, Lettres à sa famille (1905-1914). Plon. Le Roseau d'Or. Février 1930.
         Alain-Fournier, Lettres au petit B. précédées de La fin de la jeunesse par Claude Aveline et de René Bichet par Isabelle Rivière. Editions Claude Aveline. 1930.
        Jacques Rivière,  Rimbaud. Kra. Juillet 1930.

1931 Isabelle Rivière, Réponse à la note de Rolland de Renéville critiquant l'édition du Rimbaud de Jacques Rivière (NRF, n° de juillet). NRF, août, 2ème réponse, NRF octobre.

1932 Jacques Rivière-Ramon Fernandez, Moralisme et Littérature. Conférences contradictoires. Corrêa. Octobre 1932.

1935 Jacques Rivière, Florence. Corrêa, mars 1935.

1938 Isabelle Rivière, Images d'Alain-Fournier. Emile-Paul. Novembre 1938.

1943 Jacques Rivière, De la Sincérité envers soi-même. De la foi. Chasse à l'orgueil (extraits des carnets de captivité). Avec une préface d'Isabelle Rivière. Gallimard. Octobre 1943.

1948 Jacques Rivière, Nouvelles Etudes. Gallimard, 1947.

1952 Isabelle Rivière, Jacques Rivière. Editions Foyer Notre-Dame. Collection: Convertis du XXème siècle. Bruxelles, avril 1952.

1955 Jacques Rivière-Marcel Proust, Correspondance (1914-1922). Plon. Septembre 1955. Préface et notes de Philip Kolb.

1963 Isabelle Rivière, Vie et Passion d'Alain-Fournier. Jaspard et Plus. 4ème trimestre 1963.

1974 Jacques Rivière, Carnets (1914-1917). Edition intégrale. Présentés et annotés par Isabelle Rivière et Alain Rivière avec une préface de Pierre Emmanuel. Fayard. Février 1974.

 

 

Alain Rivière

Alain Rivière, fils de Jacques et Isabelle Rivière, fut associé très tôt par sa mère à la mise en valeur des oeuvres de son père et de son oncle. Elle le consultait chaque fois qu'une décision importante devait être prise. Ce fut le cas particulièrement lorsque Jean Gabriel Albicocco vint rencontrer Isabelle et lui demander les droits pour faire un film à partir du Grand Meaulnes. Etroitement associé au travail de préparation ainsi qu'au tournage lui-même, Alain Rivière avait pu, pendant de nombreuses années, se familiariser avec la responsabilité d'héritier qui lui incomba après la disparition de sa mère en 1971.
Ceci dit, il lui a fallu pendant quelques années faire plus ample connaissance avec l'immense fonds de documents, manuscrits, lettres... que sa mère avait conservé pendant tant d'années. En 1975, entouré de spécialistes de Littérature, animé d'une volonté sans faille de perpétuer le travail commencé et de mettre à la disposition de tous ces documents précieux, Alain Rivière a souhaité éditer l'ensemble du fonds. Il a d'abord créé l'Association des Amis de Jacques Rivière et Alain-Fournier au sein de laquelle il a pu commencer à publier certains inédits puis en parallèle, aidé de nombreux chercheurs et universitaires du monde entier, à mener un travail d'édition systématique de tous les manuscrits et correspondances encore inédits de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier. Souhaitant rompre avec les nombreuses polémiques qu'avait dû subir sa mère, seule témoin direct de la vie d'Alain-Fournier et de Jacques Rivière, Alain Rivière a envisagé son rôle d'héritier comme celui d'un fils qui, n'ayant pas connu ni son oncle ni son père, ouvre sa porte et son fonds à tous ceux qui veulent étudier leurs oeuvres. Pendant de nombreuses années, beaucoup de chercheurs, du monde entier, se sont rendus chez lui pour consulter le fonds en cours d'édition. Les aidant dans leurs recherches, il a également suscité des éditions auxquelles il n'a pas participé directement. En parallèle, il a mis en oeuvre cette politique d'édition systématique de tout, afin que tout soit en libre accès. Puis, envisageant l'avenir, il a décidé en 2001 de confier l'ensemble du fonds à la Bibliothèque Municipale de Bourges pour que celui-ci soit classé, inventorié, coté et à terme numérisé, pour que tous puissent le consulter librement.

 

Liste des ouvrages publiés ou suscités par Alain Rivière:

1974 Charles Péguy-Alain-Fournier, Correspondance. Présentée et annotée par Yves Rey-Herme. Fayard (Inédit).

1976 Jacques Rivière-Marcel Proust. Correspondance. Réédition augmentée. Présentée et annotée par Philip Kolb. Gallimard.

1977 Jacques Rivière, Rimbaud. Textes et dossier présentés et annotés par Roger Lefèvre. Gallimard.

1979 Jacques Rivière-Ramon Fernandez. Un dialogue interrompu. Présenté et annoté par William Kidd. Bulletin de l'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (BAJRAF), n°14 (inédit).

1979 Jacques et Isabelle Rivière-Marcel Jouhandeau. Correspondance, présentée et annotée par Jacques Ruffié. BAJRAF, n°17 (Inédit).

1980 Jacques Rivière-Jean Schlumberger, Correspondance, présentée et annotée par Jean-Pierre Cap. Editions du Centre d'Etudes Gidiennes. Lyon (Inédit).

1982 Jacques Rivière-Jacques Copeau, Correspondance, présentée et annotée par Helen Naughton, BAJRAF, n°26, 27 et 29 (Inédit).

1984 Jacques Rivière-Paul Claudel, Correspondance. Réédition augmentée et annotée par Pierre de Gaulmyn, t. XII des Cahiers Paul Claudel. Gallimard.

1984 André Gide-Isabelle Rivière, Un débat passionné. Présenté et annoté par Stuart Barr, BAJRAF n°34 (Inédit).

1985 Jacques Rivière, Quelques Progrès dans l'étude du Coeur humain. Textes et conférences sur Marcel Proust, réunis, présentés et annotés par Thierry Laget. T. XIII des Cahiers Marcel Proust. Gallimard.

1986 Alain-Fournier, Lettres à sa famille, Réédition augmentée des lettres inédites de sa soeur Isabelle. Présentées et annotées par Alain Rivière. Fayard.
         Alain-Fournier-Bichet, Lettres au Petit B., augmentées de lettres inédites à et de Alain-Fournier, Jacques Rivière et André Lhote. Présentées et annotées par Alain Rivière. Fayard.
         Alain-Fournier, Miracles. Réédition augmentée d'inédits. Fayard. Miracles d'Alain-Fournier. Même édition augmentée d'annotations de Claude Sicard. Livre de Poche Hachette.
         Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes. Miracles. Etude critique et brouillons du Grand Meaulnes. Présentée par Daniel Leuwers. Annotée par Françoise Touzan, Alain Rivière et Claude Sicard. Collection Classiques Garnier. Précédée de la préface de Jacques Rivière à Miracles.
         La peinture, le coeur et l'esprit. Correspondance entre Jacques Rivière, Alain-Fournier et André Lhote. Présentée et annotée par Françoise Garcia et Jea-Georges Morgenthaler. Avec une préface d'Alain Rivière. William Blake and C°, Bordeaux (Inédit).

1988 Jacques Rivière-Henri Ghéon, Correspondance. Texte établi, présenté et annoté par Jean-Pierre Cap. Edition du Centre d'Etudes Gidiennes, Lyon (Inédit).
         Jacques et Isabelle Rivière-François Mauriac. Correspondance. Texte établi, présenté et annoté par John Flower. BAJRAF, n°47/48.

1989 Images d'Alain-Fournier par sa soeur Isabelle. Réédition à l'identique avc une préface d'Alain Rivière. Fayard.
         Isabelle Rivière, Alain-Fournier. (Ancien titre Vie et Passion d'Alain-Fournier). Réédition à l'identique avec une préface d'André Séailles. Fayard.
         Alain Rivière, Isabelle Rivière ou la passion d'aimer. Fayard.
         Jacques Rivière-Isabelle Rivière, Correspondance (1914-1917). Présenté et annoté par Alain Rivière. BAJRAF, n°52/53.
         Alain-Fournier, Colombe Blanchet. Esquisses d'un roman. Présentation, étude critique et annotation par Gabriella Manca avec une postface de Fausta Garavini. Editions du Cherche Midi (Inédit).

1990 Charles Péguy-Alain-Fournier. Paysage d'une amitié. Réédition de la correspondance augmentée et commentée par Yves Rey-Herme. Fayard.
         Jacques Rivière-Charles Du Bos, Correspondance, présentée et annotée par Jean-Pierre Cap. Editions du Centre d'Etudes Gidiennes. Lyon (Inédit).
         Jacques Rivière-Alain-Fournier, Correspondance. Réédition augmentée, présentée et annotée par Pierre de Gaulmyn avec des index et des tables. Gallimard, 2 vol.

1991 Alain-Fournier, Chroniques et Critiques. Textes réunis, présentés et annotés par André Guyon. Editions du Cherche Midi (Inédit).
         Alain-Fournier, Lettres à sa famille et à quelques autres. Réédition de 1986 augmentée de 70 lettres inédites. Fayard.
        Jacques Rivière-Alain-Fournier, Correspondance (1904-1914). Nouvelle édition établie par Pierre de Gaulmyn. Paris, Gallimard, 1991. Extraits de cette correspondance choisis et annotés par Alain Rivière sous le titre: Une amitié d'autrefois, Gallimard, Folio n°3919.

1992 Alain-Fournier-Madame Simone, Correspondance (1912-1914). Edition établie, préfacée et annotée par Claude Sicard. Paris, Fayard.
        Jacques Rivière, Une conscience européenne (1916-1924). Textes présentés et annotés par Yves Rey-Herme, avec la collaboration d'Alain Rivière et de Bernard Melet. Paris, Gallimard (Les Cahiers de La NRF).

1993 Jacques Rivière, Aimée. Paris, Gallimard (coll. L'Imaginaire)

1994 Jacques Rivière-Gaston Gallimard, Correspondance (1911-1924). Edition établie par Pierre-Edmond Robert et Alain Rivière. Paris, Gallimard.

1998 Jacques Rivière, De la Foi. Texte présenté par Yves Rey-Herme. Paris, Desclée de Brouwer.
         André Gide-Jacques Rivière, Correspondance (1909-1925). Edition établie par Alain Rivière et Pierre de Gaulmyn. Paris, Gallimard.
        Jacques Rivière-Gabriel Frizeau, Correspondance (1906-1922). Edition établie par Victor Martin-Schmets, Biarritz, Atlantica.

1999 Jacques Rivière, Etudes. Edition renouvelée: textes réunis et annotés par Alain Rivière, avec une préface d'Alix Tubman-Mary. Paris, Gallimard (coll. Les Cahiers de La NRF).

2006 Valery Larbaud-Jacques Rivière, Correspondance (1912-1924). Edition établie par Françoise Lioure. Paris, Ed. Claire Paulhan.

2007 Aline Mayrisch-Jacques Rivière, Correspondance (1912-1925). Edition établie par Pierre Masson et Cornel Meder. Lyon, Centre d'Etudes Gidiennes.

Actualités
  • Voeux de l'AJRAF
    L'Ajraf souhaite une très bonne année 2017 à tous ceux qui consultent ce site.
    Suite...
  • Métamorphose
    L'AJRAF se modernise
    L'ajraf se modernise pour faire face à la défection des subventions.
    Suite...
  • Newsletter de l'AJRAF
    L'AJRAF se dote d'une newsletter qui permet d'avertir en temps réel ceux qui y sont abonnés.
    Suite...
  • Making off du film d'Albicocco
    réalisé par Marc Robin le photographe de plateau
    Marc Robin a réalisé un making off du film de Jean Gabriel Albicocco et le vend au prix de 15 euros
    Suite...
  • Avis de recherche
    Le tableau de George Dêcote, La Pianiste
    Un avis de recherche est lancé par un de nos amis canadiens. Il voudrait retrouver le tableau de Georges Dêcote, La Pianiste dont Alain-Fournier parle dans la correspondance avec Jacques...
    Suite...
Contact