LA MORT D'ALAIN-FOURNIER

 

 

Cette page est en cours de rédaction, veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Cependant, l'association a constaté que des accusations infamantes qui ont pourtant été lavées il y a déjà un certain temps, sont portées actuellement (février-mars 2011) à la mémoire d'Alain-Fournier et des vingt hommes qui sont morts avec lui. Et l'on ressort qu'ils ont "reçu l'ordre d'attaquer une ambulance allemande et qu'ils ont été fusillés pour crime de guerre en représailles", ou bien que l'on a retrouvé, dans la fosse, Fournier, attaché aux barbelés utilisés pour le faire avouer et sur lequel il avait été exécuté"... Ces accusations odieuses se sont trouvées sur un article qui est le premier consulté par les adolescents qui travaillent sur Alain-Fournier : l'article Alain-Fournier de Wikipedia (France) et sur la discussion qui lui est associée. Nous sommes enfin parvenus à modifier cette page après débat intense avec celui qui avait relancé ces accusations. Mais elles ont été lisibles pendant plusieurs semaines.

Pour faire la lumière sur les derniers instants d'Alain-Fournier, vous pouvez consulter les bulletins de notre association qui ont rendu compte de tous les événements et de tous les résultats des recherches depuis l'accusation portée contre Alain-Fournier et ses hommes jusqu'à la découverte de la fosse où il était enterré avec ses compagnons d'arme et les enquêtes anthropologiques menées sur les corps. Ce sont les numéros 62, 63, 64/65, 66, 77 et 89.

En ce qui concerne les recherches anthropologiques qui ont été menées sur les squelettes des 21 soldats retrouvés en 1990, vous pouvez lire l'ouvrage de Frédéric Adam, Alain-Fournier et ses compagnons d'arme. Une archéologie de la Grande Guerre. Editions Serpenoise, 2006. Mr Adam est l'archéologue qui a dirigé les recherches sur la fosse et cet ouvrage est le bilan définitif de son travail. Il affirme que les 21 hommes sont morts au combat.

Pour pouvez également consulter le blog de Mr Baranger qui fait la lumière définitive sur les circonstances de leur mort : http://cheminsgrandmeaulnes.blogspot.com, à l'article d'octobre 2010. Et lire l'article de Mr Gerd Krumeich, historien allemand, dans 14-18, Heute, Revue Annuelle d'Histoire. Noêsis, 1999, pp.84-93.

Pour ce que Jacques et Isabelle Rivière avaient réussi à réunir comme informations, veuillez consulter Vie et Passion d'Alain-Fournier (sous le titre actuel d'Alain-Fournier), Fayard, 1989.

Actualités
  • Voeux de l'AJRAF
    L'Ajraf souhaite une très bonne année 2017 à tous ceux qui consultent ce site.
    Suite...
  • Métamorphose
    L'AJRAF se modernise
    L'ajraf se modernise pour faire face à la défection des subventions.
    Suite...
  • Newsletter de l'AJRAF
    L'AJRAF se dote d'une newsletter qui permet d'avertir en temps réel ceux qui y sont abonnés.
    Suite...
  • Making off du film d'Albicocco
    réalisé par Marc Robin le photographe de plateau
    Marc Robin a réalisé un making off du film de Jean Gabriel Albicocco et le vend au prix de 15 euros
    Suite...
  • Avis de recherche
    Le tableau de George Dêcote, La Pianiste
    Un avis de recherche est lancé par un de nos amis canadiens. Il voudrait retrouver le tableau de Georges Dêcote, La Pianiste dont Alain-Fournier parle dans la correspondance avec Jacques...
    Suite...
Contact