L'ASSOCIATION DES AMIS

DE JACQUES RIVIÈRE ET ALAIN-FOURNIER


 

L'Association des Amis de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier (AJRAF) a été créée par Alain Rivière, le fils de Jacques et d'Isabelle Rivière et le neveu d'Alain-Fournier, en 1975, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Jacques, son père. A la suite de sa mère, Isabelle, qui avait consacré sa vie à la mise en valeur des oeuvres de son frère et de son époux, Alain Rivière, conscient de ses responsabilités d'héritier, a décidé de continuer et de compléter le travail entrepris., s'inspirant de l'amitié si forte qui avait uni les deux hommes, pour réunir tous ceux qui se sentaient proches de l'esprit de Jacques Rivière et d'Alain-Fournier, pourtant si différents.

Sachant s'entourer d'universitaires et de spécialistes de la littérature de cette époque-là, il a pensé qu'une association serait le meilleur outil pour mener à bien cette mission, l'animant  avec conviction et énergie, pendant de nombreuses années. Son travail a consisté à éditer l'ensemble des manuscrits, correspondances et autres documents des deux auteurs, pour les mettre à la portée du plus grand nombre et ainsi faire mieux connaître Jacques Rivière et Alain-Fournier dans le monde, le bulletin servant de point de départ à des éditions au rayonnement plus large.

L'AJRAF publie donc un Cahier annuel, comportant une part importante d'inédits, puisés dans les archives des deux écrivains, commentés et analysés par des spécialistes et des chercheurs.  

Des chroniques s'ajoutent à ce travail d'édition qui est presque totalement achevé et y rendent compte des ouvrages publiés à propos de ces deux auteurs et des manifestations organisées en leur mémoire.

On y trouve également toutes informations concernant les éditions disponibles, l'état des archives et, de façon générale, tout ce qui a trait aux deux écrivains.

L'AJRAF peut participer à l'organisation de voyages aux pays de Jacques Rivière ou d'Alain-Fournier, si on le lui demande. Elle organise des colloques littéraires autour de la vie et de l'oeuvre des deux auteurs.

Enfin, elle est membre fondateur de la Fédération des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires.

 

 

Siège social:

81 rue François de Sourdis, 33000 Bordeaux. 

 

 

L’ajraf est sur facebook :

https://www.facebook.com/AJRAF-929682827163643/?fref=ts

 

 

Conseil d'administration

Bureau :

Michel AUTRAND, président d'honneur

Thierry LAGET, président

Agathe RIVIÈRE-CORRE, secrétaire générale

Jérôme MAZZARIOL, trésorier

 

Membres :

Nicole BOINET, Pierre CENDORS, Patrice DELABRE, Jean-François GOUSSARD, Thierry LAGET, Jacqueline LEVAILLANT, Michèle MAITRON-JODOGNE, Jérôme MAZZARIOL, Anne-Marie MEUNIER, Agathe RIVIERE-CORRE, David ROE, Robert TRANCHIDA, Alix TUBMAN-MARY, Gino VANDENBORNE

 

 

Pour toute correspondance et toute commande d'anciens bulletins :           

Agathe Rivière Corre            

81 rue François de Sourdis

33000 Bordeaux

05 56 91 30 00

agathe.corre71@orange.fr

 

 

Pour adhérer à la newsletter de l’association :

contacter Agathe Rivière Corre : agathe.corre71@orange.fr

Actualités
  • Voeux de l'AJRAF
    L'Ajraf souhaite une très bonne année 2017 à tous ceux qui consultent ce site.
    Suite...
  • Métamorphose
    L'AJRAF se modernise
    L'ajraf se modernise pour faire face à la défection des subventions.
    Suite...
  • Newsletter de l'AJRAF
    L'AJRAF se dote d'une newsletter qui permet d'avertir en temps réel ceux qui y sont abonnés.
    Suite...
  • Making off du film d'Albicocco
    réalisé par Marc Robin le photographe de plateau
    Marc Robin a réalisé un making off du film de Jean Gabriel Albicocco et le vend au prix de 15 euros
    Suite...
  • Avis de recherche
    Le tableau de George Dêcote, La Pianiste
    Un avis de recherche est lancé par un de nos amis canadiens. Il voudrait retrouver le tableau de Georges Dêcote, La Pianiste dont Alain-Fournier parle dans la correspondance avec Jacques...
    Suite...
Contact