Un de nos amis canadiens nous envoie un avis de recherche concernant un tableau qu'Alain-Fournier a vu au Salon d'Automne 1905 de Georges Dêcote, La Pianiste, qui lui a évoqué intensément le souvenir d'Yvonne de Quiévrecourt qu'il avait rencontrée quelques mois avant.
Alain-Fournier écrit dans la correspondance à Jacques Rivière (Lettre du 2 novembre 1905): "Un tout petit tableau (de G. Decote), une pianiste, le dos tourné, blonde, un grand manteau marron... Je ne pouvais plus m'en aller. Depuis deux mois, je n'avais pas eu un réveil aussi précis du souvenir. C'était à mourir, à jurer que c'était elle, grande, la tête un peu tombée, un soir". Il est évident, lorsqu'on lit cette description rapide d'Alain-Fournier, que l'image de ce tableau a été immédiatement associée à celle d'Yvonne de Quiévrecourt et qu'il s'en est servi pour la décrire dans Le Grand Meaulnes.
Si cela vous intéresse et que vous avez des pistes pour retrouver ce tableau, veuillez consulter le site : http://quintessenssentialruminations.wordpress.com/ et plus particulièrement le blog de Philip Lee : http://quintessentialruminations.wordpress.com/2011/02/28/alain-fournier-and-the-vanished-painting/
Vous pouvez ensuite donner vos informations à Philip Lee ou bien nous écrire à l'association. Bonne recherche