Dossier de presse Jacques Rivière
1919-1944
Après la mort de Jacques Rivière, Isabelle Rivière a constitué trois dossiers de presse, sur de larges cahiers bruns, établis par ses soins ou par quelques petites mains, à partir d'un papier kraft lisse. Le nom de Jacques Rivière est le plus souvent souligné au crayon bleu, notamment lorsque l'article ne porte pas le nom de Rivière dans son titre. Ces dossiers ne prétendent pas à l'exhaustivité, puisqu'ils ne commencent qu'avec la mort de Jacques Rivière et ne tiennent compte de la période antérieure que par l'insertion de quelques coupures volantes. Nous indiquons la place de chaque coupure à l'intérieur des trois dossiers foliotés.
Nous envisageons néanmoins de compléter progressivement ce premier corpus par les références à d'autres articles, qui ne figurent pas dans les dossiers de presse tenus par Isabelle Rivière, mais que nous rencontrons au fil de nos recherches.
Dans la mesure du possible, nous avons vérifié les références en recourant aux versions papier ou aux microformes disponibles dans les bibliothèques. Dans un certain nombre de cas, nous nous sommes heurtés à des titres non conservés ou à des collections incomplètes. L'ordre retenu est chronologique; lorsque plusieurs coupures paraissent à la même date, elles sont classées par ordre alphabétique des titres de périodiques.
Bernard Baillaud
.