Le sens de l'autre: Jacques Rivière (1886-1925)
Colloque sur Jacques Rivière les 23 et 24 mars 2018, en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne et la Librairie Mollat.
Jacques Rivière, directeur de La NRF entre 1919 et 1925, est quelque peu oublié ces dernières années. L'AJRAF, en collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, tente de remettre à l'honneur ce bordelais qui a compté dans l'histoire de la Littérature Française du XXème siècle. Ce colloque vise à découvrir ses talents de critique artistique mais également à prouver qu'il fut un repère et un initiateur pour nombre de jeunes artistes et écrivains du début du siècle.
Le colloque se répartit sur deux journées: le vendredi 23 mars à 13h à la Maison de la Recherche (salle des Thèses) sur le campus universitaire de Talence et donnera à entendre des communications sur Jacques Rivière, La NRF et son temps (Claude Lesbats), sur la critique (Michel Jarréty), sur la foi de Rivière (Alix Tubman), et sur Jacques Rivière lecteur (Eric Benoît). L'après-midi se clôturera sur la présentation et la projection du Sacre du Printemps de Stravinski par Christiane Weissenbacher.
Le samedi 24 mars à partir de 9h, à la Station Ausone, Librairie Mollat, et donnera à entendre des interventions sur Rivière et Stravinski (Christiane Waeissenbacher), sur Rivière et Dostoievski (Karen Haddad), sur Rivière face au cubisme (Françoise Garcia), sur le style et la sincérité chez Jacques Rivière (Pauline Bruley).
L'après-midi, sur les dossiers de presse de Jacques Rivière (Bernard Baillaud), sur Rivière et Proust (Christophe Pradeau), sur Rivière et Rimbaud (Adrien Cavallaro), sur André Lacaze et Rivière (François Trémolières). La journée se clôturera sur la lecture théâtralisée de la correspondance entre Antonin Artaud et Jacques Rivière.
Parallèlement, est présentée au studio de la Station Ausone, une exposition: Jacques Rivière, le sens de l'autre. Un écrivain dans la guerre. (Commissaire d'exposition Agathe Rivière Corre)