Métamorphose
L'AJRAF se modernise
L'AJRAF se modernise et se transforme pour faire face aux défections des subventions. Comme beaucoup d'associations d'amis d'auteurs, l'association ne reçoit plus de subvention en particulier de la part du CNL et elle a donc décidé en Assemblée Générale en avril 2016 de ne plus compter dessus. Il s'agit d'être imaginatif et de se débrouiller tout seul sans espérer de l'assistanat.
Plusieurs décisions ont donc été prises par cette assemblée: il n'y aura plus qu'une seule publication par an, non plus d'un "Bulletin" dont le nom était adapté à la périodicité mais d'un "Cahier", de taille plus importante, plus fouillé, plus littéraire. Ne sera imprimée que la quantité nécessaire correspondant au nombre d'abonnés, les demandes supplémentaires faisant l'objet d'un traitement particulier: les articles séparément peuvent être communiqués par voie numérique, en version PDF ou en impression à la demande; le Cahier en entier peut également être envoyé par mail en PDF ou être imprimé à la demande. Le problème des stocks est ainsi réglé comme celui du coût qui est également diminué.
Pour pallier au manque d'information, les actualités n'ayant pas le même temps qu'un Cahier ou même qu'un bulletin, des publications seront faites sur le site de l'ajraf, par la voie d'une newsletter à laquelle chacun peut s'inscrire en envoyant un mail à Agathe Rivière Corre (agathe.corre71@orange.fr), ou encore par facebook, l'AJRAF y possédant une page que chacun peut "licker" (https://www.facebook.com/AJRAF-929682827163643/?fref=ts).
L'association espère ainsi se faire connaître, renouveler ses lecteurs et ceux qui pourraient s'intéresser aux oeuvres des deux auteurs qu'elle représente, Jacques Rivière et Alain-Fournier, être plus réactive quant aux événements et donc plus présente. Les comptes ainsi équilibrés permettront alors la publication d'ouvrages plus littéraires et professionnels, de manière à renouveler l'intérêt pour ces deux auteurs dans le monde littéraire, universitaire et particulier d'aujourd'hui.
Le Cahier de 2016 est en cours de réalisation, il va sortir d'ici peu et tente, encore modestement, de lancer ce renouveau par sa présentation et son contenu. L'AJRAF est d'ailleurs ouvert à toute proposition de participation pour les années à venir.