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Œuvre de Georges Simenon publiée sous son patronyme

Commentaires relatifs à la bibliographie des enquêtes du commissaire Maigret

SIMENON ET SON DOUBLE



 

A propos des recherches bibliographiques
En cliquant sur l'icône foncée, avez obtenez des détails sur un ouvrage auquel il est largement fait référence :

Bernard Alavoine (in Les enquêtes de Maigret de Georges Simenon - Amiens, Encrage, 1999).
 
Alain Bertrand (in Maigret - Bruxelles, Editions Labor, 1994).
 
« Chronologie rédactionnelle de l'œuvre romanesque et autobiographique publiée sous patronyme » (in Cahiers Simenon, 9 - Bruxelles, Les Amis de Georges Simenon, 1988).
 
Pierre Deligny (in « Jalons chronobiographiques » - Paris, Presses de la Cité, 1993 ; Tout Simenon, tome 27).
 
Robert Demeyer (in Simenon en volumes - [ ? ], Robert Demeyer Editions, 2003 ; « Biblio-argus »).
 
Jean Forest (in Les archives Maigret - Montréal, Les presses de l'Université de Montréal, 1994).
 
Claude Gauteur (in Simenon à l'écran - Paris, Presses de la Cité, 1992).
Claude Gauteur (in Simenon au cinéma - Paris, Hatier, 1991).
 
Francis Lacassin (in Simenon et la vraie naissance de Maigret - [ ? ], Dragoon, 2003).
Francis Lacassin (in La vraie naissance de Maigret - Monaco, Editions du Rocher, 1992).
Francis Lacassin (in Simenon 1931 : la naissance de Maigret - Paris, Presses de la Cité 1991).
Michel Lemoine et Christine Swings (in « Inventaire des manuscrits des romans publiés par Simenon entre 1931 et 1972 » - « Traces », n° 2 de 1990 et n° 4 de 1992 - Liège, Centre d'Etudes Georges Simenon de l'Université de Liège.
 
Claude Menguy (in De Georges Sim à Simenon : bibliographie - Parism Omnibus, 2004)
Claude Menguy (in Bibliographie des éditions originales de Georges Simenon y compris les œuvres publiées sous des pseudonymes - Bruxelles, Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, 1967 - Extrait de la revue « Le livre et l'estampe », n° 49-50 de la même année).
Claude Menguy (in Additions et corrections à la Bibliographie des éditions originales de Georges Simenon - Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, 1971 - Extrait de la revue « Le livre et l'estampe », n° 67-68 de la même année).
 
Maurice Piron, sous la direction de (in L'univers de Simenon - Paris, Presses de la Cité, 1983).
 
Mathieu Rutten (in Simenon : ses origines, sa vie, son œuvre - Mandrin, E. Wahle, 1986).
 
Simenon et le cinéma (Bruxelles, Les Amis de Georges Simenon, 1988 ; Cahiers Simenon, 1).
 
Serge Toubiana et Michel Schepens (in Simenon cinéma - Paris, Textuel, 2002).
 
Henri Thyssens (in Tout Simenon - Liège, La Sirène, 2003).
Henri Thyssens (in Bibliothèque Simenon - Liège, La Sirène, 1999).
 
Els Wouters (in Maigret : « je ne déduis jamais » - Liège, Editions du C.F.A.L., 1998).



Simenon et son double  

Le cycle des « Maigret » compte 103 enquêtes, que l'on trouve sous forme de romans (75) et de nouvelles (28). Il s'agit du cycle dit officiel, auquel les puristes ajouteront — ou n'ajouteront — pas les quatre prototypes que Simenon a signés sous des pseudonymes (Georges Sim et Christian Brulls) et qui ont été écrits en 1929. C'est-à-dire juste avant Pietr-le-Letton (rédigé au début de l'hiver 1929-1930), considéré comme la première enquête officielle du célèbre commissaire… bien qu'elle n'ait été que la cinquième à être publiée.



Les prototypes  


  Jules Maigret par Simenon (dédicace à Pierre Deligny, 1985).
In Tout Simenon, catalogue 2003 de la Librairie La Sirène.

Dessin de Loustal.
In « W+B », n° 80 d'octobre 2002.


Le commissaire Maigret apparaît pour la première fois dans quatre romans populaires que l'auteur signe sous les pseudonymes de Georges Sim ou Christian Brulls. S'ils ne figurent pas dans le cycle officiel des « Maigret », c'est parce que Simenon a établi — notamment en 1975, une époque où il occultait farouchement toute œuvre antérieure à 1931 — une distinction entre son œuvre illégitime (les ouvrages publiés sous des pseudonymes) et son œuvre reconnue (les ouvrages publiés sous son patronyme).

Les 4 proto-Maigret :

  01   Femme rousse (La)
  02   Figurante (La) (titre porté par le manuscrit, puis repris pour la réédition du texte : La jeune fille aux perles)
  03   Maison de l'inquiétude (La)
  04   Train de nuit


Rappel : ces quatre titres n'entrent pas en considération dans le décompte des 103 titres qui composent le cycle officiel des « Maigret ».



Le cycle officiel


  Carton d'invitation au Bal anthropométrique de 1931.
In Tout Simenon, catalogue 2003 de la Librairie La Sirène.

Photo Michel Leroy / RTBF.
In « W+B », n° 80 d'octobre 2002.


1. Les romans et les recueils de romans  

Les 75 romans :

  01   Affaire Saint-Fiacre (L’)
  02   Ami d’enfance de Maigret (L’)
  03   Amie de Madame Maigret (L’)
  04   Au Rendez-Vous des Terre-Neuvas
  05   Caves du Majestic (Les)
  06   Cécile est morte
  07   Charretier de La Providence (Le)
  08   Chez les Flamands
  09   Chien jaune (Le)
  10   Colère de Maigret (La)
  11   Danseuse du Gai-Moulin (La)
  12   Ecluse n° 1 (L’)
  13   Félicie est là
  14   Folle de Maigret (La)
  15   Fou de Bergerac (Le)
  16   Guinguette à deux sous (La)
      Homme de la Tour Eiffel (L’)
  17   Inspecteur Cadavre (L’)
  18   Liberty Bar
  19   Maigret
  20   Maigret à l’école
  21   Maigret à New-York [sic]
  22   Maigret a peur
  23   Maigret à Vichy
  24   Maigret au Picratt’s
  25   Maigret aux Assises
  26   Maigret chez le coroner
  27   Maigret chez le ministre
  28   Maigret en meublé
  29   Maigret et l’affaire Nahour
  30   Maigret et l’homme du banc
  31   Maigret et l’homme tout seul
      Maigret et l’homme seul
  32   Maigret et l’indicateur
  33   Maigret et la Grande Perche
  34   Maigret et la jeune morte
  35   Maigret et la vieille dame
  36   Maigret et le client du samedi
  37   Maigret et le clochard
  38   Maigret et le corps sans tête
  39   Maigret et le fantôme
  40   Maigret et le marchand de vin
  41   Maigret et le tueur
  42   Maigret et le voleur paresseux
  43   Maigret et les braves gens
      Maigret et les gangsters
  44   Maigret et les témoins récalcitrants
  45   Maigret et les vieillards
  46   Maigret et M. Charles
  47   Maigret et son mort
  48   Maigret hésite
  49   Maigret, Lognon et les gangsters
      Maigret ou l'énigme de la rue Fontaine
  50   Maigret s’amuse
  51   Maigret se défend
  52   Maigret se fâche
  53   Maigret se trompe
  54   Maigret tend un piège
  55   Maigret voyage
  56   Maison du juge (La)
  57   Mémoires de Maigret (Les)
      Meurtre d'un étudiant (Le)
  58   Mon ami Maigret
  59   Monsieur Gallet, décédé
  60   Nuit du carrefour (La)
  61   Ombre chinoise (L’)
  62   Patience de Maigret (La)
  63   Pendu de Saint-Pholien (Le)
  64   Pietr-le-Letton
  65   Port des brumes (Le)
  66   Première enquête de Maigret (1913) (La)
  67   Revolver de Maigret (Le)
  68   Scrupules de Maigret (Les)
  69   Signé Picpus
      Signé Picpus ou La grande colère de Maigret
  70   Tête d’un homme (La)
  71   Un crime en Hollande
  72   Un échec de Maigret
  73   Une confidence de Maigret
  74   Vacances de Maigret (Les)
  75   Voleur de Maigret (Le)


Les 2 recueils de romans :

  01   Maigret revient...
  02   Signé Picpus


2. Les nouvelles et les recueils de nouvelles

Les 28 nouvelles :

  01   Affaire du boulevard Beaumarchais (L')
  02   Amoureux de Mme Maigret (L’)
  03   Auberge aux noyés (L’)
  04   Ceux du Grand-Café
  05   Client le plus obstiné du monde (Le)
  06   Etoile du Nord (L’)
  07   Fenêtre ouverte (La)
  08   Homme dans la rue (L’)
  09   Improbable M. Owen (L’)
  10   Jeumont, 51 minutes d’arrêt !
  11   Larmes de bougie (Les)
  12   Mademoiselle Berthe et son amant
  13   Maigret et l’inspecteur malchanceux
      Maigret et l’inspecteur malgracieux
  14   Menaces de mort
  15   Monsieur Lundi
  16   Notaire de Châteauneuf (Le)
  17   On ne tue pas les pauvres types
  18   Peine de mort
  19   Péniche aux deux pendus (La)
  20   Pipe de Maigret (La)
      Prisonnier de la rue (Le)
  21   Rue Pigalle
  22   Stan-le-Tueur
  23   Témoignage de l’enfant de chœur (Le)
  24   Tempête sur la Manche
  25   Un Noël de Maigret
  26   Une erreur de Maigret
  27   Vente à la bougie
  28   Vieille dame de Bayeux (La)


Les 4 recueils de nouvelles :

  01   Maigret et l'inspecteur malchanceux
      Maigret et l’inspecteur malgracieux
  02   Maigret et les petits cochons sans queue
  03   Nouvelles enquêtes de Maigret Les)
  04   Un Noël de Maigret


Les compilations hors cycle officiel :

      Maigret à la campagne
      Maigret enquête
      Nouvelles enquêtes du commissaire Maigret [1936] (Les)
      Nouvelles enquêtes du commissaire Maigret [1938-1939] (Les)
      Silences de Maigret (Les)


Trois nouvelles (L'improbable Monsieur Owen, Ceux du Grand Café et de Menaces de mort) n'ont pas été recueillies dans les volumes mentionnés ci-dessus.


On peut également effectuer les deux recherches suivantes :

Index des enquêtes du commissaire Maigret, par ordre de rédaction  
Index des enquêtes du commissaire Maigret, par ordre de parution    


  Simenon par P.
Sur une carte postale, émise à Chenove (Côte-d'Or, France), le 23 mars 1989.


La « période Fayard » (1931 - 1934)

Elle compte 31 titres, toutes œuvres confondues : 19 « Maigret », 9 romans et 3 recueils de nouvelles.

Depuis son entrée à la « Gazette de Liège », le 6 janvier 1919, Simenon a commis quelque 2'300 articles divers (dont près de 800 billets d'humeur sous le titre générique Hors du poulailler), 1'500 contes et nouvelles publiés dans la presse périodique et quelque 200 romans populaires signés sous pas moins de vingt-sept pseudonymes.

Avec les enquêtes du commissaire Maigret, Simenon se propose d'atteindre un objectif plus ambitieux : abandonner le roman populaire pour le roman semi-littéraire. C'est ainsi qu'il qualifie le roman policier, qui obéit encore à des conventions, bien qu'elles soient moins contraignantes et moins archaïques que celles du roman populaire. Simenon envisage le genre policier comme un tremplin qui lui permettra de faire ses armes et le mènera au roman littéraire, dans lequel il disposera d'une totale liberté d'inspiration et d'écriture.

C'est chez l'éditeur parisien Fayard que Simenon publie ses premiers romans sous patronyme et lanceles enquêtes du commissaire Maigret. Un des attraits de la série tient à ses couvertures illustrées sur les deux plats et le dos par la reproduction d'une photographie en noir et blanc. Ce procédé — inspiré à Simenon par son amitié et ses relations avec de nombreux photographes — est une nouveauté considérable pour l'époque. Une innovation d'ailleurs immédiatement copiée par toutes les collections rivales, « Le Masque » excepté.

La série des couvertures photographiques est inaugurée le 20 février 1931 par la publication des deux premiers « Maigret », Monsieur Galet, décédé et Le pendu de Saint-Pholien, à l'occasion du fameux Bal anthropométrique de la Boule Blanche, auquel le trépidant Georges Simenon convie le Tout-Paris. Cet événement parisien est le plus médiatisé de l'après-guerre. Au point qu'on a presque oublié ce qu'il est censé célébrer. Odette Pannetier le rappelle dans son article de « Candide », intitulé : Une nuit bien parisienne. M. Gallet, décédé, reçoit… : « Il y avait longtemps qu'on ne s'était pas autant amusé à Paris. Et le plus curieux est que les deux livres de Simenon, habilement mystérieux et singulièrement prenants se fussent très bien passés de cette publicité ! »

C'est tout juste si les auteurs des comptes rendus extasiés se souviennent que l'événement qu'ils ont arrosé a pour but de promouvoir les deux premiers volumes d'une série d'aventures policières dues à un auteur dont personne, absolument personne, ne connaissait jusque-là le nom — bien qu'il ait déjà à son actif quelque deux-cents romans et plus d'un millier de contes. Combien de joyeux fêtards ont-ils réalisés qu'ils assistaient à ce que l'on considère aujourd'hui comme le baptême de l'un des plus célèbres enquêteurs du monde ?

La série est ensuite publiée à raison d'un ouvrage par mois et s'achève en octobre 1932 après 22 titres, dont 17 « Maigret » et 2 romans (Le Relais d'Alsace et Le passager du Polarlys). Les trois derniers volumes (Les 13 coupables, Les 13 énigmes et Les 13 mystères) sont des recueils de nouvelles parues en 1929 et 1930 dans « Détective », l'hebdomadaire des frères Kessel.

Le prix des ouvrages édités par Fayard est de 6 Fr. et les lettres blanches du titre sont garnies d'un filet sinusoïdal. Celui-ci ne figure plus dans les réimpressions. En principe ! Car ce n'est pas le cas, par exemple, du tirage d'août 1932 d'Un crime en Hollande. En revanche, les couvertures des réimpressions se signalent par leur aspect presque terne, dès lors que Fayard renonce à les vernir. Ce procédé revenait cher et n'était pas vraiment maîtrisé ; le papier verni ayant tendance à casser.

Les réimpressions ayant parfois suivi le premier tirage de quelques mois à peine, il est difficile de savoir si l'on a affaire à une vraie réimpression ou — comme cela a été le cas plus tard —à une utilisation des stocks importants de l'édition originale. Cette incertitude tombe en 1936 lorsque Fayard lance une nouvelle série à partir des exemplaires qu'il lui reste en stock. Ceux-ci sont vendus 3,50 Fr. et revêtus d'une couverture jaune, illustrée d'un dessin et d'un cartouche où figure le commissaire Maigret (portrait photographique de l'acteur Harry Baur, interprète du policier dans le film de Julien Duvivier La tête d'un homme).

Dans cette entreprise, Fayard n'a pas toujours pris la peine de modifier les achevés d'imprimer des exemplaires réédités. C'est ainsi qu'il existe :

  • Des exemplaires de Monsieur Galet, décédé avec le portrait de l'acteur Harry Baur en couverture et un achevé d'imprimer de février 1931 (le même que celui de l'édition originale) et d'autres avec un achevé d'imprimer du 27 août 1936.
  • Des exemplaires du Charretier de La Providence et d'Au Rendez-vous des Terre-Neuvas, avec le portrait de l'acteur Harry Baur en couverture, qui sont datés de 1933 (respectivement juillet et octobre), alors que la série a été mise sur le marché en 1936.

Il n'était pas d'usage, à l'époque, de prévoir un tirage de tête sur grand papier pour les romans policiers. Pris de remords, Fayard finit néanmoins par procéder, à la faveur d'une réimpression, à un tirage de 50 exemplaires sur vélin pur fil Lafuma. Aussi, les exemplaires sur grand papier des 16 premiers titres publiés par Fayard (15 enquêtes du commissaire Maigret et Le Relais d'Alsace) ne font-ils pas partie des éditions originales de ces romans. En effet, les achevés d'imprimer de ces exemplaires sont tous postérieurs à ceux des éditions originales. Ce n'est qu'à partir du « Maigret » Le port des brumes (publié en mai 1932) que l'éditeur Fayard a fait tirer des exemplaires sur grand papier des éditions originales.

Ne font pas non plus partie des éditions originales les exemplaires publiés par les Editions CIR Bruxelles (Collection Arthème Fayard, Paris). En effet, ils ne comportent pas d'achevés d'imprimer, mais seulement le copyright de l'année de l'édition originale. La diffusion de cette collection était réservée à la Belgique.

L'abandon des couvertures photographiques est suivi d'une interruption de cinq mois (d'octobre 1932 à mars 1933), au terme de laquelle Fayard publie encore 9 ouvrages (2 « Maigret » et 7 romans) dont la présentation est très différente. Ceux-ci portent une jaquette illustrée par Bécan.

La « période Gallimard » (1934 - 1947)  

Elle compte 55 titres, toutes œuvres confondues : 6 « Maigret », 44 romans, 4 recueils de nouvelles, 1 récit de voyage (La mauvaise étoile, avril 1938).

Simenon a rejoint Gallimard le 18 octobre 1933, avec le noir désir d'abandonner son policier fétiche en l'envoyant à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire (une enquête intitulée simplement — et symboliquement — Maigret, publiée chez Fayard en 1934), et l'ambition de passer à la rédaction de romans plus littéraires.

C'est pour cela que, durant cette période, le nombre de « Maigret » se réduit à la portion congrue. Chez Gallimard, la sobriété domine. Les « Maigret » et les recueils de nouvelles policières ne sont pas publiés sous couverture blanche, comme les vrais romans, mais sous couverture rouge illustrée avec titre en jaune.


  Dessin non signé pour la couverture de :
Kommissar Maigret und die Frauen
(Berlin, Verlag Volk und Welt, 1987.


La «période Presses de la Cité » (1945 - 1981)

Elle compte 141 titres, toutes œuvres confondues : 50 « Maigret », 60 romans dits de la destinée, 4 recueils de nouvelles (dont 3 « Maigret »), 4 récits à caractère autobiographique, 21 Dictées, 1 essai (Le roman de l'homme) et 1 reportage (La femme en France).

En 1944, alors qu'il est établi en Vendée, Simenon est contacté par Sven Nielsen, le jeune propriétaire des Messageries du Livre, qu'il ne connaît pas et qui lui demande de préfacer le texte d'un écrivain norvégien. Et le plus simplement du monde, comme il le raconte lui-même dans ses Mémoires intimes, Simenon - qui ne lit jamais de romans et écrit si rarement des préfaces - met son prestige, sa caution, au service d'un romancier inconnu et édité par un débutant.

Mais rien ne laisse prévoir - quand Simenon accorde au roman d'Arthur Omre, Traqué, la plus longue et la plus enthousiaste des huit préfaces qu'il ait écrites en cinquante ans - que l'auteur ira encore bien plus loin. En proposant à Nielsen un livre qui l'aidera à lancer sa maison d'édition et en lui offrant de devenir son éditeur exclusif pour les romans publiés en français.

Traqué porte le n° 4 sur le registre des travaux de l'éditeur. L'achevé d'imprimer de l'ouvrage révèle qu'il a satisfait au dépôt légal durant le 1er trimestre 1945. C'est dans le courant de cette même année que Simenon, une fois libéré de ses contrats avec Gallimard, entre aux Presses de la Cité, une modeste entreprise appelée à devenir le numéro deux de l'édition en France. En effet, au fil des années, Nielsen a ajouté à la société mère plus de dix maisons d'édition, lui qui avait débuté au bas de l'échelle comme commis-emballeur…

Le premier « Maigret » destiné aux Presses de la Cité paraît en juillet 1947 : il est composé d'une nouvelle La pipe de Maigret et d'un court roman Maigret se fâche, qui seront donc publiés ensemble.

Par sa continuité et son étendue, l'œuvre de Simenon permet de mesurer à elle seule les variations esthétiques des maquettes et conceptions graphiques. Les Presses de la Cité en offre un panorama sur trente-six ans :

  • L'éditeur part du principe que les « Maigret » s'adressent à un public plus populaire, donc moins fortuné, que les amateurs de vrais romans. Aussi, au contraire de ceux-ci, ne bénéficient-ils pas d'une édition cartonnée, mais d'une couverture en carton mince, imprimée et sans motif décoratif. Par contre les jaquettes - ornées entièrement de gouaches naïves et superbes - sont plus attractives que pour les romans non policiers. Pour les « Maigret » comme pour les non Maigret, le revers supérieur de la jaquette comprend une courte présentation signée Doringe, tandis que le revers inférieur porte la liste des derniers titres parus. L'édition originale ne comprend pas de grands papiers ni de tirage numéroté. Des tirages de luxe numérotés sont tirés postérieurement à l'édition originale. Leur format et leur présentation sont semblables aux parutions qui, dès 1950, cèdent à la vogue des couvertures photographiques et laquées : un fond généralement noir, « Maigret » écrit en trois couleurs et portrait de l'auteur en médaillon dans le coin supérieur gauche de la couverture.

  • A partir de Maigret et les petits cochons sans queue (août 1950) les nouvelles parutions et les réimpressions des anciens titres voient leur dimensions in-8° réduite au format de poche. Jacquette illustrée et couverture imprimée sont remplacées par une couverture laquée à fond noir (sauf pour Un échec de Maigret et Maigret s'amuse, où le fond est blanc) : sur celui-ci se détachent quelques éléments photographiques. « Maigret » est écrit en trois couleurs et le portrait de l'auteur figure en médaillon dans le coin supérieur gauche de la couverture. L'édition originale ne comprend pas de grands papiers ni de tirage numéroté. Des tirages de luxe numérotés sont tirés postérieurement à l'édition originale. Bien que d'un format légèrement plus petit (un centimètre de moins dans le sens de la hauteur), leur présentation est identique à l'édition originale.

  • Bien que du même format que les exemplaires à la pipe et aux ronds de fumée, Le voleur de Maigret (paru en avril 1967) adopte une nouvelle illustration de couverture : un portrait du commissaire de profil en haut de couverture, un dessin au crayon en bas de celle-ci, et le titre au milieu. Les deux parties illustrées sont vert olive (haut) et jaune (bas).

  • A partir de Maigret voyage (décembre 1957), la présentation des « Maigret » se simplifie considérablement. Le format est inchangé (in-12°), mais l'illustration de la couverture est remplacée par un fond de couleur uniforme (violine, ocre ou jaune paille selon les volumes). Seule concession graphique, le deuxième plat comporte un profil stylisé de l'auteur en ombre chinoise, avec chapeau et pipe. Du fourneau de celle-ci, prolongée sur le premier plat, s'échappent des ronds de fumée contenant le nom de l'auteur et le titre. L'édition originale est numérotée et tirée sur un papier de qualité supérieure. Tirage de luxe et tirage ordinaire porteront désormais le même achevé d'imprimer.

  • A partir de Maigret à Vichy (janvier 1968), la série adopte une nouvelle présentation : cartonnage bleu marine, format in-8°, jaquette. Celle-ci est ornée d'une vignette (composition originale ou photographique). L'édition originale est numérotée, tirée sur un papier de qualité supérieure et présentée en feuilles sous double emboîtage bleu.

  • D'autres informations d'ordre bibliophiliques concernant la même période sont données dans les commentaires concernant l'oeuvre romanesque hors Maigret : Les œuvres publiées sous son patronyme.

En juillet 1972 paraît le dernier « Maigret » réservé aux Presses de la Cité, Maigret et M. Charles. Simenon ne le sait pas encore, mais il s'agit aussi du dernier ouvrage de fiction qu'il publiera de son vivant.

Les « Maigret » et les non Maigret représentent 114 volumes de fiction publiés par les Presses de la Cité en vingt-six ans : 53 enquêtes du célèbre commissaire (50 romans et 3 recueils de nouvelles), 60 romans dits de la destinée et 1 recueil de nouvelles. Soit une part presque égale de romans policiers et de romans littéraires. Ce qui démontre bien l'attachement de l'auteur à son personnage fétiche.


  Bruno Crémer (Maigret) dans l'épisode télévisé
Maigret et la croqueuse de diamants.
Photo Michel Leroy / RTBF.
In « W+B », n° 80 d'octobre 2002.